[Polistes dominula] Polistes (dominula?)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
ronanbriac
Membre confirmé

Message par ronanbriac »

Bonsoir

je continue un peu dans les Vespidae avec ce Polistes.

Image

Patrick Le Mao : France : Ploubalay : 22650 : 2/9/2012

Altitude : 8 m - Taille : 15 mm

Réf. : 95081

Image

Patrick Le Mao : France : Ploubalay : 22650 : 2/9/2012

Altitude : 8 m - Taille : 15 mm

Réf. : 95082

En m'appuyant sur les descriptions du forum et en particulier le très beau montage d'Eugène je pense que tous les critères y sont ( clypeus jaune, dernier sternite jaune, mandibules noires et joues jaunes, antennes foncées dessus jusqu'au troisième article) pour en faire un Polistes dominula...

Patrick

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

Polistes (dominula?)

Message par J.Carminati »

déjà : 6 tergites à l'abdomen : femelle (et pas trop de jaune sur la face) : femelle.

Puis l'antenne jaune sur le dessus, au delà du troisième article + joues jaunes + sternite 6 jaune => dominula !

bien vu !

espèce très commune (la plus courante des Polistes et probablement des Vespides sociaux en plaine en milieu ouvert, avec V. vulgaris et V. germanica), peu aggressive, niche un peu n'importe où (sous des gouttière, tuile, mur mais à l'abris de la pluie, boite aux lettre) et prédatrice de chenilles, mouches, etc etc !

on trouvera d'autres polistes dans le même type de milieu (nimpha, bishoffi, semenowi) mais plus rares, et une plus haut en altitude (biglumis bimaculus).
ronanbriac
Membre confirmé

Message par ronanbriac »

Merci pour cette réponse très complète :D

Effectivement cette espèce de Polistes est commune sur la côte nord de Bretagne en été sur les ombellifères en particulier

J'ai des Polistes différentes en stock, je les mettrai bientôt sur la galerie
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »