[Orthetrum triangulare] Orthetrum triangulare melania [Japon]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Shashinman 13
Membre confirmé

[Orthetrum triangulare] Orthetrum triangulare melania [Japon]

Message par Shashinman 13 »

Encore le Japon avec mon deuxième Orthetrum local, découvert près du célèbre temple Kinkakuji (le pavillon d'or) à Kyoto. Le mâle peut se confondre de loin avec un mâle d'O.albistylum speciosum, une des espèces les plus courantes du pays et également présente sur ce site. J'ai eu la chance de me rendre compte qu'il s'agissait en fait d'une autre espèce et d'avoir pu m'approcher facilement. J'ai observé cette espèce uniquement sur ce site bien qu'elle semble assez courante dans une bonne partie du pays.

Image

Le mâle fut vite rejoint par sa douce pour former un coeur devant moi et les touristes qui passaient par là.

Image
Orthetrum triangulare melania (env 5cm)/ Kinkakuji, Kyoto/ 22 août 2012

La femelle a ensuite pondu dans la rigole en pierre juste en dessous, sous le regard attentif du mâle en vol stationnaire au dessus d'elle :)
Modifié en dernier par Shashinman 13 le vendredi 30 novembre 2012, 8:09, modifié 1 fois.
初心忘れるべからず。

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Orthetrum triangulare melania

Message par tioneb »

Le mâle est magnifique et la femelle aussi!
C'est marrant ces taches façon Libellula à la base des ailes.

Je me permets de mettre un lien vers une de mes pages Laos, avec un O. triangulare ssp. triangulare pour constater la différence de couleur. Le mien a le thorax noir! Pas de pruine du tout. Mais le mien est une "espèce" de montagne de faible élévation. J'ai mis espèce entre " " car plusieurs auteurs pensent que le groupe Orthetrum triangulare renferme des espèces différentes et pas seulement des ssp.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Shashinman 13
Membre confirmé

Merci ! Il y a une sacrée différence de couleur ! 8-O Je dirais même qu'à la limite, il est difficile d'imaginer, sans étude plus approfondie, qu'il s'agit de la même espèce ! Seule la génétique pourrait répondre clairement à cette question concernant ce groupe, non ? :)
初心忘れるべからず。
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

C'est superbe, et avec le coeur en prime ! Oui, vraiment différent, le tien tioneb
Alain
timad35
Membre confirmé

Message par timad35 »

Bah, c'est rein qu'un croisement enter un O. brunneum et une L. fulva (pour les ailes). :0007:
Sans rire, il est vraiment superbe.
Petite bizarrerie étymologique : melania ça vient bien du grec melas (ou melanos) : noir. Or cette ssp est bien moins noire que celle rencontrée par Tioneb ! Serait-ce la couleur des immatures ou des femelles qui lui vaudrait ce nom ?
Shashinman 13
Membre confirmé

Merci Alain et timad :D

Pour la sous-espèce melania, il semble que la dénomination vient de la coloration de la tâche à la base de l'aile postérieure qui a tendance à être noire, surtout chez la femelle, d'après mon ouvrage (日本産トンボ幼虫・成虫/Illustrated guide for identification of The Japanese Odonata, 東海大学出版会). Du moins, c'est sa particularité. Je ne connais pas l'espèce "nominale". D'après cet ouvrage, il semble que jusqu'en 1984 cette sous-espèce appartenait au groupe O.triangulare Selys que l'on retrouve à Taiwan et que depuis, elle a été distinguée et a pris le nom de melania :) On la retrouve sous sa dénomination actuelle, dans la liste des odonates du Japon sur le site odonata.jp (http://www.odonata.jp/03imago/index2.html)
初心忘れるべからず。
olivierpayen
Membre confirmé

Message par olivierpayen »

Quelle classe, quelle noblesse cette libellule ! Bon d'accord, le photographe n'est pas mal non plus.
olivier
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »