[Capsodes sp.] Capsodes sp.

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
théalie
Membre

[Capsodes sp.] Capsodes sp.

Message par théalie »

Image

Théalie Dhellemmes : France : Dannes : 62187 : 3/6/2012

Altitude : NR - Taille : environ 8 mm

Réf. : 94926

Bonjour,

J'ai vu sur le forum qu'il y a trois espèces ressemblant à celle-ci: C. flavomarginatus, C. sulcatus et C. gothicus et pour les distinguer, il faut regarder les poils sur le dos: poils fins et courts = flavomarginatus, poils longs érigés = sulcatus et pour gothicus, :?: .

J'ai du mal à dire de quel type de poils il s'agit sur la photo (pas très nette).

Je penche donc plus pour C. flavomarginatus car elle est apparemment plus courante (et on a très peu de raretés dans le NPDC :-P ) mais sans grande conviction.

Je préfère donc me fier à vos lumière...

D'avance, merci ! :)

Balises :
eric_steckx
Membre confirmé

Capsodes sp.

Message par eric_steckx »

Bonjour

Ni l'angle de vue ni la précision de ta photo ne permettront, je le crains, une identification quelque peu fiable.
Néanmoins, si je devais parier trois kopeks, je dirais Capsodes sulcatus, car :

- flavomarginatus est décrite avec des anneaux clairs distincts sur fémurs et tibias, non visibles ici,
- gothicus n'a généralement (jamais :?: :?: ) pas de ligne jaune longitudinale au centre du pronotum

Mais honnêtement c'est un peu de la devinette et il est certainement préférable de s'en tenir à Capsodes sp sauf avis plus autorisé que le mien.

Note bien que j'ai photographié en 2010 à Oye-Plage des Capsodes que j'avais identifiés comme C. sulcatus. Je vais en mettre un sur le forum pour comparaison.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
théalie
Membre

Capsodes sp.

Message par théalie »

Ok, je reste donc sur C. sp pour l'instant.

Merci Eric :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »