[Pachygnatha clercki] Tetragnathidae ..... à confirmer

Animateur : CedricMondy

Zygo
Membre

[Pachygnatha clercki] Tetragnathidae ..... à confirmer

Message par Zygo »

Bonsoir à tous ...

J'ai trouvé encore une araignée sur un mur de la maison ... je pense à Tetragnathidae et plus précisément Pachygnatha clercki mâle .... suis-je dans le vrai.

Lames maxillaires plus longues que larges, abdomen non allongé, pattes sans épines, chélicères robustes et allongés.

Les photos ne sont pas terribles, désolé ...

Merci à vous.

Image

François Diemert : France : Bouaye : 44830 : 22/11/2012

Altitude : 20 m - Taille : 5 mm

Réf. : 94812

Image

Réf. : 94813

Balises :
Roy
Membre confirmé

Tetragnathidae ..... à confirmer

Message par Roy »

A priori je suis aussi de cet avis; Ca ressemble bien aux nombreux P. clercki que je vois en ce moment sous bino. en tout cas, notamment avec ce dessin prosomial.

Christian
gizmo
Membre confirmé

Message par gizmo »

je suis de votre avis
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Je me suis posé la question de savoir si on pouvait totalement exclure P. listeri, sur la seule base de l'habitus. Et j'ai trouvé ce détail en zoomant sur la première photo :

Image

Francois Diemert : France : Bouaye : 44830 : 22/11/2012

Réf. : 166580

S'il correspond à une épine distale sur la première partie de la chélicère (je ne connais pas son nom), même si je n'en suis pas certain, alors ça ne peut être que Pachygnatha clercki. A confirmer avec d'autres vues que tu aurais peut-être, Zygo : par exemple, ta seconde photo, les pattes antérieures (flouté du premier plan), passent pile à l'endroit intéressant ^^.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Je pense que cette bête devrait effectivement être Pachygnatha clercki, mais ce n'est pas facile du tout et tu as bien raison de chercher des critères nets. J'ai eu pas mal de difficultés avec les miens et si j'ai un peu confiance, c'est parce que j'en ai trouvé une population.
Malheureusement pour tes recherches, je pense que l'on n'a pas de référence pour les chélicères de Pachygnatha listeri mâle (sur Aranae Unibe et je n'en ai pas trouvé ailleurs) et je crains que toutes ces espèces partagent plus ou moins les mêmes apophyses (principales) sur les chélicères.
Pachygnatha listeri présente une apophyse (tibiale?) sur les pédipalpes très grande mais s'assurer de sa taille sur les photos n'est pas facile du tout. J'ai toutefois l'impression qu'on la voit bien sur l'autre pédipalpe que tu nous montres, mais son extrémité est peut-être cachée par une patte. Sur une autre vue peut-être?
Didier.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Dip a écrit :Malheureusement pour tes recherches, je pense que l'on n'a pas de référence pour les chélicères de Pachygnatha listeri mâle (sur Aranae Unibe et je n'en ai pas trouvé ailleurs) et je crains que toutes ces espèces partagent plus ou moins les mêmes apophyses (principales) sur les chélicères.
C'est justement sur les schémas d'AU que je m'appuyais pour mes recherches. Les chéicères des trois espèces y sont représentés, avec des différences notables (surtout pour clercki, d'ailleurs, la seule à avoir deux très grandes épines à l'extrémité distale de ce premier segment). Par contre, en effet, rien n'est précisé pour le sexe des chélicères dessiné (j'étais partis du principe que, sans précision, les deux sexes avaient les mêmes épines. Mais c'était peut-être hâtif comme raccourci).

Zygo
Membre

Message par Zygo »

Bonjour à tous

Merci pour vos recherches, je vous joins un extrait d'une autre photo qui donnera plus de détails sur les chélicères

Image

Altitude : 20 m - Taille : 5

Réf. : 94905
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Ta nouvelle photo donne surtout un détail des bulbes au bout des pédipalpes. Mais ça peut sûrement aider. Pas le temps de regarder ce soir, je suis désolé, je m'y colle demain. Bonne soirée.

Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Perso, j'éprouve bien des difficultés à écarter P. listeri qui serait mon premier choix...
Ma façon de séparer les 2 visuellement se fait par les dessins céphaliques : Une bande médiane foncée et une bande latérale moins prononcée au contraire de P. clercki chez qui la bande centrale est bien là aussi, mais les bandes latérales sont très prononcées et il y a des traits noirs entre les 2, un peu comme chez Metellina merianae.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Zygo, aurais-tu une mise au point plus nette sur la chélicère, en arrière-plan de la photo que tu viens de mettre ? Si l'apophyse floue qu'on y voit est ce que je pense, ça confirmerait clercki. Sinon, à plus forte raison après la remarque de Pierre, il faudra peut-être en rester à Pachygnatha sp. ...

Retourner vers « Araignées »