[Pisaura mirabilis] araignée cherche famille

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Picq Christophe
Membre confirmé

Message par Picq Christophe »

bonjour,
Je souhaitais mettre la premiere photo dans le post sur les toiles mais :
-1° je ne sais pas si c'est une toile ou bien une protection pour le "cocon" qui est à l'interieur :?:
-2° Je n'arrive pas à trouver la famille de cette araignée
-3° :idea: solution: je vous les soumets :D
[Lien brisé]
[Lien brisé]
[Lien brisé]
[Lien brisé]
Bonneuil-Matours (Vienne-86) le 01/07/2008
taille: pas mesurée : 15/20 mm peut etre :roll:
d'avance merci pour votre aide :D
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958

Balises :
Picq Christophe
Membre confirmé

araignée cherche famille

-4° je continu à :0018: :lol:
Pisauridae : Pisaura sp. :?:
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Roy
Membre confirmé

araignée cherche famille

Message par Roy »

Bonjour Christophe
:0024: tu as bien creusé
Il s'agit bien de Pisaura sp. et on peut même rajouter P. mirabilis sans gros risque de se tromper, la seule autre pisaure française( Pisaura quadrilineata) étant actuellement cantonnée dans le département des Alpes Maritimes (et vu le nom spécifique, on peut aussi en déduire qu'elle serait facilement reconnaissable).

Quant à la toile, il s'agit bien d'une toile protectrice en soie fine pour la protection du cocon, appelée "toile pouponniére", la mère restant en surveillance à l'extérieur de la toile.

Christian
Picq Christophe
Membre confirmé

araignée cherche famille

:0023:
Bonjour Christian
et merci pour la confirmation de l'ID et pour toutes ces précisions sur l'araignée et sa toile. :D
du coup comme c'est une toile de protection du cocon,
je ne pense pas que je puisse la mettre dans le post sur les toiles :?:
axle13
Membre

Message par axle13 »

Bonjour

Je reviens tardivement sur le fil de cette discussion qui me trouble sur deux points.
- Y a t'il des critères de distinction entre mirabilis et quadrilineata (dont on trouve fort peu d'images ou d'infos quelconques sur le net). Elle serait présente dans le 06 et moi j'habite dans le 04 donc tout près. Est-il possible d'avoir plus de précision sur sa localisation et le genre de biotope qu'elle fréquente : sait- on jamais si elle avait traversé la frontière en douce?

- je suis d'accord avec la toile pouponnière mais j'ai toujours observé cette araignée portant son cocon sous son abdomen. Quel est l'ordre de la séquence ? Le cocon baladeur d'abord et la toile quand vient le moment des éclosions?

Alex Corge
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Picq Christophe a écrit :du coup comme c'est une toile de protection du cocon,
je ne pense pas que je puisse la mettre dans le post sur les toiles
... mais sur le "nouveau" sujet dédié aux cocons (nouveau, dans le sens où il n'existait pas au moment de ton post), avec plaisir :wink:
axle13 a écrit :je suis d'accord avec la toile pouponnière mais j'ai toujours observé cette araignée portant son cocon sous son abdomen. Quel est l'ordre de la séquence ? Le cocon baladeur d'abord et la toile quand vient le moment des éclosions?
Oui, c'est cela. La mère pisaure materne son cocon en le protégeant sous son corps, fermement tenu entre ses chélicères. Puis, quand les araignons sont prêts à sortir, elle leur fabrique cette pouponnière. Les jeunes y resteront pour le début de leur croissance, toujours maternés (j'allait rajouter "par la maman pisaure", mais ça fait un peu pléonasme. Vous avez compris l'idée...).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »