[Larinus turbinatus ] Charançon noir à tâches jaunes
Messagepar Vin'S »
Coucou,
Je ne trouve pas le nom de ce charançon perché en haut d'un chardon dont il semblait essayer d'atteindre le nectar entre les piquants (avant que j'approche l'appareil, il s'est redressé ensuite) :
Merci, Christian, effectivement on dirait bien un Larinus !
C'est vrai qu'apparemment certaines espèces se ressemblent beacoup... si il y a un spécialiste qui a besoin d'autres angles, je peux fournir des vues supplémentaires, mais vu l'espèce du chardon et la tronche de la bestiole j'avancerais bien Larinus turbinatus ?
vu l'angle de vue, je ne me prononcerais pas.
On ne t'a pas menti, Vin's. C'est juste que... des Larinus noirs à tache jaune, si il y en a moins de 10 dans la faune de France, ce serait un miracle...
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
En effet, c'est pour ça que je disais que certaines espèces de ce genre se ressemblaient beaucoup... ma remarque faisait suite au poste de lweit qui disait (si j'ai bien compris) que sur les chardons c'était forcément L. planus, alors que je vois que L. turbinatus apprécie exactement la même espèce de chardon !
Cette autre prise de vue de la même bestiole aidera peut-être :
la structure du rostre et la forme ovoîde ne laisse aucun doute (tout au moins pour la région considérée ) il s'agit bien de turbinatus , on ne t'a pas menti Vin's
Ah ! c'est donc bien une ptite turbine...
En effet Saturnin, ça ne doit pas courrir les chardons en IDF cette espèce, car c'est le premier que je trouve.