Je continue à explorer mon dossier "à identifier" de cet été et même de ce printemps...
Celle-ci est vraiment très jeune, les bandes dans les yeux me paraissent trop peu marquées pour P.nymphula
Sinon, je pense aussi à C.tenellum mais, à vrai dire, je manque d'éléments, même pour faire des propositions...
Pourquoi pas Ischnura pumilio ? Enfin, je dis ça comme ça.
Disons qu'elle ressemble à Ischnura capreolus que je rencontre chez moi. Qui elle même ressemble à pumilio.
Ischnura pumilio est une bonne idée d'autant que les ptérostigmas semblent de taille différente entre les antérieures et les postérieures.
Regarde si tu peux améliorer ce détail sur la photo originale... parce que sans ça...
Edit; il me semble voir une large tache postoculaire, qui éliminerait une femelle C. tenellum mais n'apporte rien à l'identification d'une femelle I. pumilio car certaines en ont des larges, d'autres des petites, d'autres pas du tout.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Merci à tous pour vos propositions
Je poste ci-dessous ce que je peux faire de mieux à partir de l'original mais ce n'est vraiment pas terrible...
J'aimerais bien que ce soit Ischnura pumilio, ce serait une coche pour moi, mais j'ai bien peur que le biotope ne soit pas très favorable : c'est un étang ancien, végétalisé, rien pour attirer une espèce pionnière...