[Zygaena filipendulae] Cocon de Zygaena et son exuvie

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
patdec
Membre

Message par patdec »

Bonjour,

Je me permets de mettre sur ce forum cette photo, c'est un cocon de Zygaena avec son exuvie (noire), c'est la première fois que j'ai pu l'apercevoir, je laisse le soin aux administrateurs de cette galerie le choix de la laisser ou de la retirer si elle ne présente pas d'intérêt.

Patdec

Image

Patrick Decreus : France : Noisy-le-Sec : 93130 : 30/7/2012

Altitude : 105 m - Taille : 15 mm

Réf. : 94772
"Ce qui nous crève les yeux nous rend aveugle"

Balises :
JeanAlain
Membre confirmé

Cocon de Zygaena et son exuvie

Message par JeanAlain »

Bonsoir,
Il n'y a pas de cliché sans intérêt. C'est toujours un témoignage sur la biologie de la bête.
Cependant, je ne suis pas sûr d'aller à l'espèce (à moins que tu n'aies surpris l'émergence de l'imago) : ce pourrait être aussi bien Z. trifolii, Z. filipendulae ou Z. transalpina.
D'après la forme on peut exclure Z. loti et toutes les espèces du sous-genre Agrumenia (cocons ovoïdes) mais également Z. sarpedon ou Z. ephialtes par la couleur (blanc ou gris clair légèrement argenté). Je n'ai pas élevé Z. viciae mais il semble que le cocon soit de couleur beaucoup plus pâle et très petit.

D'après la liste de l'ami lepinet http://www.lepinet.fr/especes/depart/li ... zyg&dep=93, il y a donc de bonnes chances que ce soit filipendulae ...
patdec
Membre

Message par patdec »

Bonsoir,
Oui, excuse-moi j'avais oublié de préciser, c'est bien filipendulae, l'imago c'était envolé quelques secondes avant, que j'ai photographié d'ailleurs, mais comme il y a énormément de Zygènes sur le site ce n'est pas vraiment utile d'en rajouter encore une, d'ailleurs c'est également grâce à son envol que j'ai pu trouver son cocon. Encore merci pour le commentaire. :wink:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Oui : il y a de grandes chances pour que ce soit Z. filipendulae mais il ne sera pas possible de le confirmer sauf si toi Patrick as assisté à l'émergence comme le dit J-A... :wink:

EDIT : et bien, l'espèce est donc confirmée ... :0024:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

D'autant que le cocon paraît assez nettement bicolore, ce qui renforce le diagnostic ...
patdec
Membre

Message par patdec »

Merci. :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »