[Opilio canestrinii] Opilio canestrinii?

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
ronanbriac
Membre confirmé

[Opilio canestrinii] Opilio canestrinii?

Message par ronanbriac »

Bonsoir

Je poursuis mon exploration du monde des Opilions. C'est actuellement une bonne période car ils s'exposent au soleil sur les murs clairs, surtout Dicranopalpus ramosus...

j'ai rencontré celui-ci pour la première fois il y a quelques jours. En faisant des allers-retours entre la galerie et le forum j'en arrive à Opilio canestrinii. Qu'en pensez vous?

Merci d'avance

Patrick

Image

Patrick Le Mao : France : Quévert : 22100 : 16/11/2012

Altitude : 67 m - Taille : nr

Réf. : 94707

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Opilio canestrinii?

Message par vincesap »

Avec ces lignes dorsales claires, je te suis sur ta proposition, bravo.

Par contre, petite remarque quand même : si tu dois continuer à poursuivre ( :wink: ) ton exploration du monde des Opilions, penses à renseigner les tailles des animaux que tu photographies, elles sont parfois bien utiles (voire même indispensables) pour les identifications. Toutes ces espèces font moins de deux centimètres : un petit bout de papier millimétré collé sur une petite baguette de bois ou de plastique n'est pas trop encombrant. Ou même, encore plus simple (même si c'est un peu moins précis, c'est souvent suffisant), un petit carnet dans lequel tu marques tes observations, avec des feuilles à petits carreaux qui te donnent un calibre à 5mm. Tiens, maintenant que j'en parle, je vais coupler les deux tehcniques : un morceaux de papier millimétré scotché sur le stylo dont je me sers pour noter mes observations :mrgreen:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
ronanbriac
Membre confirmé

Opilio canestrinii?

Message par ronanbriac »

Effectivement ce serait un très bon truc, je vais le faire aussi. Je suis un peu perdu avec les opilions car la longueur des pattes me perturbe... C'est bien la longueur du corps qu'il faut noter...
vincesap
Membre confirmé

Opilio canestrinii?

Message par vincesap »

Très bonne question, j'aurais dû préciser avant que tu n'aies besoin de demander. En effet, pour la galerie, quand on renseigne une taille, c'est la taille du corps hors appendices (incluant les pattes, bien entendu, mais incluant aussi les chélicères surdéveloppés des mâles de Phalangium opilio par exemple). Pareil pour les araignées : on ne compte pas les filières qui dépassent éventuellement à l'arrière. Par contre, chez les opilions, la mesure en plus de la taille des pattes (ou de l'envergure) est très intéressante également. Ne serait-ce que pour séparer en deux les Phalangiidae à pattes "courtes" de ceux à pattes "longues".

ronanbriac
Membre confirmé

Opilio canestrinii?

Message par ronanbriac »

Parfait! je vais faire ces mesures pour les photos à venir

Un grand merci

Patrick
vincesap
Membre confirmé

Opilio canestrinii?

Message par vincesap »

De rien, à la prochaine :)

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »