Il dormait comme une souche sur une feuille de germandrée ligneuse.
Je devais dormir aussi, car j'ai mal réglé mon flash, d'où cet effet d'éclairage curieux, et la granulation de l'image (poussée sous PS). Pour plus de lisibilité, cliquez sur l'image.
Même si l'on ne voyait pas la forme carré de la deuxième cellule cubitale (submarginale) on serait tenté de dire Isodontia. Ici, on voit cette cellule et l'on a aucun doute.
Ensuite, pour différencier les deux Isodontia toute noire, c'est moins facile.
Les caractères spécifiques sont: I.mexicana: pétiole courbe, (plus long que le tibia antérieur)
en plus de la pilosité blanche qui couvre la plus ou moins une partie du thorax et de la tête il y a de longs poils noirs sur la face. I.paludosa: Petiole droit (plus court que le tibia antérieur)
la pilosité générale est blanc jaunâtre et les poils longs de la face sont tous de cette couleur. Présence d'une tres fine pubescence très visible et brillante sous certains angles, invisible sous d'autres sur le deuxième et à l'avant du troisième tergite.
Malheureusement, ici, on ne peut pas observer correctement ces caractères.
La couleur des ailes, plutot un peu jaunâtre des ailes de paludosa n'est probablement pas fiable ici (pour une fois qu'une photo de Dimitri n'est pas absolument irréprochable!)
Ensuite, paludosa n'est pas encore répertoriée du côté de chez Dimitri, mais il n'y aurait pas d'impossibilité majeure.
Bien que je ne vois pas les poils noirs sur la face, je vais quand même risquer Isodontia mexicana (Saussure, 1807) ,
non seulement pour des raisons de plausibilité statistique, mais parce que le pétiole me semble long et que l'aspect général me semble moins massif que celui de paludosa, et même si je ne me fie pas trop à la coloration des ailes, le contraste peu marqué entre l'aile et son apex, conforte mon appréciation sans me fournir une absolue conviction.
Modifié en dernier par Patrick_B le mardi 26 juillet 2005, 19:41, modifié 1 fois.
J'ai bien une photo de la face (prise exprès, car pouvant donner des renseignements intéressants), mais non, je ne la montrerai pas, elle est trop moche.
Cependant, on n'y distingue pas de longs poils noirs.
Donc, nous restons sans le domaine des intimes convictions qui, comme chacun sait, conduisent parfois à de belles erreurs judiciaires.
Moralité : la prochaine que je vois, je la chope, et je te l'expédie.
Plus je regarde les photos, et surtout, plus je reagarde des Isodontia mâles de mes boites en essayant de les voir sous les mêmes angles que sur les photos et plus ma raisonable conviction du début s'éloigne.
Dimitri: as tu d'autre photos même de ce que tu appelle "mauvaise".
J'aimerais vraiment voir le pétiole en vue latérale et la couleurs de poils de la face:
Chez mexicana, une courte pubescence argentée d'où sortes de longs poils noirs.
Chez paludosa une pubescence fournie et relativement longue de poils qui vont de blanc sale à brun clair (ce qu'il me semble apercevoir ici)
Mettons totalement le critère de répartition de côté, car si palludosa n'est pas connu de chez toi, il y en a pas très loin.
Je vais donc réediter mon post précédent et mettre I. mexicana en petit et avec un point d'interrogation!
Si vraiment c'est palludosa, ça vaut vraiment le coup de confirmer.
Tout ce petit monde doit butiner sur les Eryngiums en ce moment et mexicana doit y être abondant. palludosa est un peu plus grand et plus massif, mais il faut le voir en comparaison.
Si ton estimation de taille est fiable, ce que je pense, te connaissant, ça fait trop grand pour un mâle de mexicana, ce serait déja limite pour une femelle.
je vois que tu as posté entre temps et l'absence de poils noirs pour autant qu'elle soit fiable sur la photo, signerait palludosa
Comme c'est nouveau pour ton département, ça vaut vraiment le coup que tu en retrouves pour confirmer et aussi pour en avoir quelques photos caractéristiques.
Salut les loulous, euh moi je peux pas grand chose mais le manque de contraste de la bête (au niveau alire) surtout une pilosité argentée importante me fait dire plutôt mexicana... mais il faudrait que l'on ressorte du forum mes photos pour voir pourquoi... quand je suis arrivé sur le forum j'en ai montré 2 pour moi indifférentiables... Aujourd'hui je réitérerais bien la chose avec la complicité de Patrick, Didier et tous les autres... je pense qu'il y en a un où il est difficile de trancher : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... p?ref=1121
Je surveille les Eryngiums, mais il fait une sécheresse terrible ici, qui se répercute sur les populations d'hyméoptèeres, devenus très rares par rapport à ce que je voyais il y a 3 ans par exemple.
Pas de chance! Les poils noirs ne s'observent que latéralement . Il n'y en a que quelques uns chez les mâles, mêlés à des poils plus clairs.
Les poils courts, qui donnent un aspect brillants sont blancs pour les deux espèces, d'un blanc un peu jaunâtre chez palludosa.
Quand on les as en main, c'est assez facile à différencier, mais il est vrai que les critères spécifiques de ces deux espèces ne se voit que sous certains angles et en faisant légèrement varier l'orientation.
Le seul critère qui soit indépendant de l'éclairage c'est la courbure du pétiole, qui en photo "naturelle" est généralement masquée par les pattes.
Comment as-tu estimé la taille ? Quelle est la marge d'esseur possible ?
Car si ça fait réellement 22 mm de long les probabilités de palludosa augmentent très sérieusement.
Par contre, Dimitri, ton œil habitué à observer pourra nous dire si la pilosité générale était aussi blanche que sur les photos.
Si c'est le cas, si tu reviens sur ton estimation de taille, alors , pour les raisons que j'ai tout d'abord mise en avant conforté par l'impression ressentie par Dge et y ajoutant les plausibilités statistiques, nous ramènerons à mexicana.
Même aux endroit où l'on trouve palludosa, elle est rare alors que mexicana se trouve partout en abondance.
Par contre, toi qui fait de si bonnes photos, si tu as la chance de voir les deux espèces, photographie sous tous les angles pour montrer les différences!
Il y a vraiment un doute, pour celle-ci ? On ne se pose plus tant de questions, maintenant, et ça m'inquiète : on passerait à côté d'une autre espèce que l'habituelle mexicana ?
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.