[Ammophila sabulosa F+M] Ammophila campestris ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Castor
Membre confirmé

[Ammophila sabulosa F+M] Ammophila campestris ?

Message par Castor »

bonsoir,

Lorsque je les avais pris en photo, j'avais pensé qu'il pouvaient s'agir d'Ammophila Campestris

cela reste une hypothèse qu'en pensez vous ?

Image

Castor : France : Chazé sur Argos : 49500 : 28/8/2012

Altitude : NR - Taille : ??

Réf. : 94561
Jamais sûre mais toujours partante !

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Ammophila campestris ?

Message par Rapha1 »

Jolie photo !
Castor
Membre confirmé

Ammophila campestris ?

Message par Castor »

Merci Raph1,
Mais je ne sais toujours pas si je fais erreur quant à l'identification,
y-a-quelqu'un ??
:wink:
Patrick_B
Modérateur

Ammophila campestris ?

Message par Patrick_B »

il y a une habitude sur ce forum, c'est que, lorsqu'on avance un nom, on explique ce qui nous le fais choisir.
Même si c'est "parce qu'il n'y a que cette Ammophile dans le bouquin de vulgarisation dont je me sers".
cette habitude présente des tas d'avantages:
1/ Sur notre forum où il n'y a aucune garantie officielle quant à la fiabilité des personnes, c'est le meilleur moyen de juger de cette fiabilité.
2/ Ça permet aussi de juger du niveau de celui qui pose la question et de lui répondre en conséquence.
3/ Un jeu de "qu'est-ce que c'est ?", suivi d'une réponse donnant juste un nom n'aide absolument pas à voir ce qu'il faut voir et à mémoriser: La prochaine fois, on ne sera pas plus certain que la première.
4/ Ça fait progresser aussi celui qui répond, l'obligeant à expliquer, parfois à reconsulter ses documents et ses collections.

En l’occurrence dis-nous ce qui te fais proposer ce nom.
Dis nous aussi si tu as consulté les photos de la galerie et les sujets concernant cette espèce; les différences ou concordances que tu constates.
Castor
Membre confirmé

Ammophila campestris ?

Message par Castor »

Bonsoir,
Alors c'est demandé si gentiment :roll: je vais tenter d'expliquer ma démarche, qui n'a rien de scientifique puisque je n'ai même pas de niveau !
Oui bien sûr j'ai consulté la galerie avant de donner un nom, donc j'ai cru voir que mes trouvailles possédaient apparemment 4 ailes, j'ai donc regardé chaque catégorie afin de trouver une ressemblance avec mes individus et c'est ainsi que je suis arrivée chez les Sphecidae (je ne sais pas si c'est là qu'il faut une majuscule, toutes mes excuses si ce n'est pas le cas)
Après quoi j'ai trouvé une ressemblance avec Ammophila.
En regardant Toutes les photos, j'ai éliminée Ammophila heydeni à cause de la couleur des pattes qui ne correspond pas
Il me semble que Ammophila terminata doit avoir plus de tergites rouges (viewtopic.php?f=3&t=42723 ) si j'ai bien compris ce que sont les tergites
Pour A. Sabulasa j'ai un peu plus de problème, j'ai eu l'impression qu'il y avait des zones plus clair sur le coté du thorax et sur les pattes, ici je vois les pattes noires et par contre sur ce que je pense être la femelle, je vois des zones plus claires :? , bref, comme je ne les vois pas sur le mâle, j'ai fini par opter pour Ammophila campestris.
Voili Voilà rien de scientifique, mais je n'attends pas de réponse toute cuite, je peux l'assurer.
A très vite pour de nouvelles aventures
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Ammophila campestris ?

Message par Gilles Jardinier »

donc, pour respecter les bons usages, tu écris la famille en gras : Sphecidae,
les Genres en italiques, ainsi que les noms d'espèces : Ammophila, Ammophila campestris,
et tu écris A. sabulosa, avec un O, pas un A ...
et ça fait tout de suite plus pro :wink:
Timber ... !
En tous cas, tu es dans la bonne famille, et, sauf si ta bestiole est "très grande", tu dois être dans le bon genre, à cause du pétiole bien plus long que chez les autres.
jardinons nos villes
Patrick_B
Modérateur

Ammophila campestris ?

Message par Patrick_B »

Castor, bravo, tu as fort bien observé. Pour un débutant total, c'est très bien d'en arriver là d'une manière aussi rigoureuse. Je sens que tu as la capacité à avancer vite et loin.
Pour le genre, tu ne t'es donc pas trompé.
Normalement, en dessous du sujet en cours, on voit des titres de sujets connexes, n'hésite pas à les consulter et à regarder si des caractères sont expliqués. Tu as parlé du rouge sur les côtés des tergites, tu n'es pas loin de ce qu'il faut voir, et puis sur tes magnifiques photos le reflet métallique des derniers segment ressort fort bien, c'est un critère.
Tu verra qu'on y parle de tergite 2, 3... Comme tu es débutant je dois préciser: Le pétiole des Sphecidae n'est pas le premier tergite, c'est le premier sternite seul, c'est le deuxième segment (le post-petiole chez les Ammophiles) qui est le tergite 1.

Castor
Membre confirmé

Ammophila campestris ?

Message par Castor »

rebonsoir,
donc si j'ai bien lu je dois être en présence d'Ammophila Sabulosa avec un O :lol: parce que la répartition géographique correspondrait mieux d'une part et d'autre part il doit y avoir un truc à dire avec les fameux tergites mais là je ne trouve pas :0018:
peut-être le fait que le tergite 3 est très peu rouge chez le mâle (parce que là je n'ai pas du doute sur le sexe des protagonistes !)
Le reflet des derniers tergites semblent aussi aller en faveur de Sabulosa puisqu'il semble que campestris soit d'un noir plus franc
....bref,
Ce que je prends pour une zone plus claire sur le coté du thorax de la femelle, est-ce dû à un reflet ou est-ce vraiment "une zone claire" ?
Et d'après ce que j'ai lu des autres sujets, il aurait fallu que je prenne une photo du dessus afin de voir les marques longitudinales noires sur les tergites 1 et 2 et la nervation alaire.
J'essaierai de m'appliquer la prochaine fois, je crois que je vais opter pour une place de débutante à vie !! :lol:
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Ammophila campestris ?

Message par Gilles Jardinier »

Castor a écrit :je dois être en présence d'Ammophila Sabulosa avec un O
:D c'est presque ça, avec un petit s au nom d'espèce.
Les noms de familles et de genre (et tous les rangs supérieurs) s'écrivent avec une majuscule,
le nom d'espèce avec une minuscule.
Ce sont juste des conventions, comme l'usage du latin, mais pour se comprendre, ça compte.
jardinons nos villes
Patrick_B
Modérateur

Ammophila campestris ?

Message par Patrick_B »

Parfait: Tu as démontré que tu as le sens de l'observation.
Effectivement, le tergite 3 de A.sabulosa (♀ ou ♂) est rouge sur les cotés, plus ou moins largement selon les individus; mais sur le dessus la tache noire s'avance largement sur largement plus de la moitié (en général les 2/3 ou plus) du tergite. Chez campestris le tergite 3 est très largement, voire entièrement rouge même sur le dessus.
Les derniers tergites sont d'un noir mat, sans reflets métalliques net chez campestris.
Quant à la répartition, ce n'est pas ça qui t'aidera pour ces deux espèces communes dans toutes la France, même si en général sabulosa est beaucoup plus nombreuse que campestris.
Dans ton coin, on ne doit trouver que ces deux espèces. A.heydeni (à pattes rouges) s’arrête un peu plus bas et ne dépasse pas la Loire. (Peut-être aussi A. pubescens, longtemps confondue avec campestris, et dont les données de répartitions sont peut-être insuffisantes)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »