[Antocha alpigena] petits Tipulidae ? (Turini)

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Pierre06
Membre confirmé

[Antocha alpigena] petits Tipulidae ? (Turini)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Le 9/07, toujours le long du même petit ruisseau coulant au fond d'un thalweg de la forêt de Turini (La Bollène-Vésubie - 06 ; 1 600 m), il y avait plusieurs insectes de ce type. Les tentatives d'accouplement que j'ai pu observer indiquent la présence des 2 sexes. Les femelles se posaient de longs moments sur une petite retombée de mousse humide, tandis que les mâles, légèrement plus petits et plus gris, se plaçaient quelques instants en contrebas, avant de se renvoler pour proposer leurs services. Taille moyenne des femelles : 7,7 mm (corps + ailes) et 6 mm (La).
1 - Femelle seule
Image
Pierre Gros : France : La Bollène-Vésubie : 06450 : 9/7/2012
Altitude : 1 600 m - Taille : 7,7 mm (Lc+a) & 6 mm (La)
Réf. : 88788

Image
Réf. : 88789

2 - Couple (femelle en haut)
Image
Réf. : 88790

L'aspect général (pattes longues et grêles + tête) me fait penser à des Tipulidae, mais je n'en suis pas sûr et ne sais pas aller au-delà. Votre aide sera la bienvenue. :wink:
... Pierre.

Balises :
christoophe
Membre confirmé

petits Tipulidae ? (Turini)

Message par christoophe »

Limoniidae. Sujet à remonter quand clovis sera sorti de sa longue retraite :wink:
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

OK ; merci, christoophe.

Je mets déjà mes tablettes à jour concernant la famille. :wink:
... Pierre.
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

En attendant mon vrai retour tu peux essayer une petite prouesse: une vue très nette de l'aile pour voir toute la nervation :D
Ce qui permettra probablement d'aller jusqu'au genre (sinon, un petit mâle dans l'alcool, envoyé à une certaine adresse peu aussi aider bien sur :mrgreen: )
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonsoir, Clovis,

Désolé si tu dois t'user les yeux là-dessus, mais voilà ce que je peux faire de mieux avec les images que j'ai en archives :
Image
Altitude : 1 600 m - Taille : 6 mm (La)
Réf. : 89746

Je ne suis pas remonté sur le site depuis ce jour-là et je n'avais fait aucune capture. Mais il semble y avoir peu d'espèces de cette famille (1 seule en galerie) qui aient une taille aussi petite et des ailes gris clair uniforme, non tachées.
... Pierre.
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

Pierre06 a écrit :Mais il semble y avoir peu d'espèces de cette famille (1 seule en galerie) qui aient une taille aussi petite et des ailes gris clair uniforme, non tachées.
La raison est simple, c'est les plus dur à identifier...

La nervation va bien aider, même s'il manque une nervure importante. Pourrais tu aussi me zoomer la parti discale d'un des tibia (de préférence une tibia 2 ou 3), je cherche la présence d'épine.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

J'ai d'autres images où l'on voit également la nervation, mais elles sont à peu près sous le même angle (pas pu changer de position) et avec plus de reflets. Toutefois, je vérifierai ce soir, mais il me semble que l'une d'elles est avec un croisement des ailes inversé ; si c'est bien le cas, te serait-elle utile ?

Pour les tibias, moi, je veux bien... mais pourrais-tu m'expliquer ce que signifie "la partie discale d'un des tibia (de préférence une tibia 2 ou 3)", STP ? :oops:
... Pierre.
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

C'est la parti la plus distante du corp: celle en contacte avec le tarse. :wink: (et le tibia "II et III" représente la paire de patte)

En fait pour la nervation, il me manque la parti la plus en avant de l'aile (qui est sur les cotés quant elles sont repliées...) mais elle est déjà rarement visible sur des photos de grosses bêtes alors je ne me fais pas trop d'illusion avec une bestiole aussi difficile à prendre en photo (d'ailleurs félicitation!)

Au passage, si tu as une vu de coté de la tarière d'une femelle, ça permettrai d'éliminer les Pediciidae :wink:
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour les explications (et le schéma qui les accompagne). Ça a l'air basique comme question, mais peux-tu confirmer que les paires de pattes sont comptées de la tête vers la queue (et pas l'inverse), STP ?

Pas de vue vraiment latérale possible : j'étais déjà à plat ventre au-dessus du ruisseau et je restais encore au-dessus d'elles ou trop en arrière. Heureusement qu'elles restaient immobiles suffisamment longtemps (surtout les femelles) pour faire la MaP, mais ça a été très folklo !
... Pierre.
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

J'imagine bien! :0024:

Oui, je confirme :wink:

Retourner vers « Diptères »