[Sympetrum fonscolombii] Le cousin migrateur

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Cochet
Membre confirmé

[Sympetrum fonscolombii] Le cousin migrateur

Message par Cochet »

Météo printanière aujourd'hui, 22°, envie d'aller faire un tour sur notre côte océane, et une petite surprise: sur le site de l'étang de Moisan (Messanges 40) m'attendaient plusieurs dizaines de Sympetrum fonscolombii, en transit vers le sud, ils ont fait une courte pause, une heure plus tard, ils étaient partis sous d'autres cieux, c'est vraiment une espèce particulière, ah, oui, très très farouches, je n'ai pu leur voler qu'un seul cliché témoignage !

Image :wink:

Sympetrum fonscolombii, étang de Moisan, Messanges (40) Le16/11/2012

Alain

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Le cousin migrateur

Message par tioneb »

Oui très curieux ces bestiaux. Pendant plusieurs années je n'ai eu des photos que de S. fonscolombii immatures. Je revenais plusieurs fois sur le site, toujours des immatures, puis le jour suivant, plus rien...je me demandais ou ils étaient passés.
Maintenant, je sais, chez Alain!

Edit: je rajoute un petit mot car moi aussi je les trouve très farouches, une fois adultes, alors que les jeunes se laissent approcher de très près.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Shashinman 13
Membre confirmé

Le cousin migrateur

Message par Shashinman 13 »

Ben voilà, tu vois qu'il n'y avait pas que des S.striolatum chez toi ! Bravo ! :D :0024: J'en croiserai peut-être demain car les prévisions météo semblent moins mauvaises que celles prévues il y a quelques jours :) C'est vrai que les individus mâtures sont plus farouches, en particulier les mâles. Je trouve d'ailleurs ces derniers très photogéniques. C'est mon Sympetrum préféré et j'ai de la chance d'en avoir beaucoup dans mon secteur :D

Une petite photo pour le partage : http://www.flickr.com/photos/shashinman/8103408077/
初心忘れるべからず。
pierr07
Membre confirmé

Le cousin migrateur

Message par pierr07 »

Bien vu l'ami Landais! Nous grand beau cette semaine et demain c'est la cata!!! Vivement la retraite! :0004:
Pierre
Shashinman 13
Membre confirmé

Le cousin migrateur

pierr07 a écrit :Bien vu l'ami Landais! Nous grand beau cette semaine et demain c'est la cata!!! Vivement la retraite! :0004:
Pierre
Comme je te comprends :lol: Mais moi, la retraite, ce n'est pas demain la veille :lol:
初心忘れるべからず。
pierr07
Membre confirmé

Le cousin migrateur

Message par pierr07 »

Je ne sais pas si ça te console mais moi non plus! Il va falloir attendre une douzaine d'années... :lol:
Pierre
Shashinman 13
Membre confirmé

Le cousin migrateur

pierr07 a écrit :Je ne sais pas si ça te console mais moi non plus! Il va falloir attendre une douzaine d'années... :lol:
Pierre
Pas vraiment :lol: J'ai encore plus de 30 ans à tirer :lol: :0022: Quoiqu'il en soit, dans les deux cas, il va nous rester encore pas mal de week-end sous la pluie à supporter, pendant que d'autres peuvent vadrouiller 7 jours sur 7 :0007: :0008:
初心忘れるべからず。
timad35
Membre confirmé

Le cousin migrateur

Message par timad35 »

Je plussoie ! Vivement la retraite (et c'est pas pour demain non plus) ou alors un aménagement du temps de travail qui permettrait de ne travailler que quand il ne fait pas beau entre mars et Décembre ! :0007:

Concernant S. fonscolombii, je ne l'ai pour l'instant pas encore observé dans ma région même si je sais qu'il est présent. Par contre, cet été, en Ardèche (ben oui !), je rencontrais les immatures par dizaines dans les collines parmi les vignes et pas un seul mature observé, même plus près des zones humides.
Cochet
Membre confirmé

Le cousin migrateur

Message par Cochet »

Merci à tous, ici l'espèce est bivoltine, et on accueille aussi quelques migrateurs, dans cette grande famille, c'est je pense l'espèce la plus farouche !
Alain
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »