[Aeshna mixta] C'est loin d'être fini

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Shashinman 13
Membre confirmé

[Aeshna mixta] C'est loin d'être fini

Message par Shashinman 13 »

Jour de congé pour moi aujourd'hui. J'ai anticipé le week-end qui s'annonce une fois de plus pluvieux :0004: Dès 12h un beau soleil est sorti avec des températures printanières très agréables :) Il reste au moins 5 espèces encore en activité dans mon secteur. Si les températures ne chutent pas trop, je pense que je vais battre mes records de l'année dernière pour certaines espèces (A.mixta et L.viridis) J'ai déjà battu celui de Sympetrum fonscolombii avec une observation d'un mâle aujourd'hui :)
En ce qui concerne les A.mixta, j'ai observé ce jour encore un coeur, pas mal de mâles et une femelle en ponte. Les effectifs semblent plus importants que l'année précédente à la même date. De quoi tenir encore au moins une quinzaine de jours :D

Image

Un portrait serré au rapport 1.4:1 de monsieur Mixta en pleine séance de nettoyage :)

Image
A.mixta (env.6,5 cm)/ Gémenos (13)/14 novembre 2012

Je mettrai la photo de la femelle en lien demain car ce soir flickr pédale dans la semoule...
Modifié en dernier par Shashinman 13 le jeudi 15 novembre 2012, 10:36, modifié 1 fois.
初心忘れるべからず。

Balises :
tioneb
Membre confirmé

C'est loin d'être fini

Message par tioneb »

Je pense aussi que c'est une question d'opportunité, je veux dire le fait de tomber par hasard sur une espèce, car l'année dernière ou plutôt l'automne et l'hiver dernier ont été tout à fait exceptionnels dans la plupart des régions.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Cochet
Membre confirmé

C'est loin d'être fini

Message par Cochet »

Encore 5 espèces, t'es vraiment privilégié, mon tour rapide d'hier, mais j'étais ensuite occupé tout l'après-midi, ne m'a fait voir que des Sympetrum striolatum, encore en grand nombre, il est vrai, je vais à nouveau y passer un moment aujourd'hui, soleil et 22°
Alain
olivierpayen
Membre confirmé

C'est loin d'être fini

Message par olivierpayen »

Bien sûr, la deuxième est pour moi.Magnifique ! Quel oeil !
olivier
Shashinman 13
Membre confirmé

C'est loin d'être fini

Merci pour vos interventions les amis :) A priori les jours suivants s'annoncent encore plutôt doux. Même si nous avons eu un véritable automne cette année, il fait en ce moment assez doux pour la saison. Je pense qu'A.mixta, L.viridis et bien entendu S.striolatum passeront la fin du mois, sans parler évidemment de S.fusca. C'est vrai que l'année dernière l'automne et le début de l'hiver ont été exceptionnellement doux (notamment le jour de l'an) Mais la vague du froid qui s'en est suivi a été tout autant exceptionnelle :0022:
初心忘れるべからず。
pierr07
Membre confirmé

C'est loin d'être fini

Message par pierr07 »

C'est sûr que si j'avais pu aujourd'hui vadrouiller, je pense que j'aurais trouvé quelques bricoles... :0004: Demain sera aussi propice mais pas en congé non plus!
Pierre
Shashinman 13
Membre confirmé

C'est loin d'être fini

pierr07 a écrit :C'est sûr que si j'avais pu aujourd'hui vadrouiller, je pense que j'aurais trouvé quelques bricoles... :0004: Demain sera aussi propice mais pas en congé non plus!
Pierre
C'est certain. Probablement aussi des L.virens (pour ma part, je n'ai pas pu vérifier sur un autre site). Tu as remarqué comme le temps nous nargue ? Depuis 3 semaines, il pleut le week-end et il fait un temps super en semaine, lorsqu'on travaille ! :0004:
初心忘れるべからず。
pierr07
Membre confirmé

C'est loin d'être fini

Message par pierr07 »

Oui, j'ai remarqué aussi!!! :0004: Et je ne peux plus partir marcher aussi à cause de la météo.
Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »