C'est la première fois que je viens ici, et je n'y connais à peu près rien aux insectes.

Ce qui m'amène c'est cet étrange animal que j'ai croisé hier...
J'habite à environ 20 kms au sud-ouest de Limoges (Limousin : vers le milieu/sud de la France), et la bestiole était simplement dans ma maison sur le mur. Je l'ai trouvée le soir, elle y est manifestement arrivée par erreur.
J'habite cette région depuis 28 ans, et c'est la première fois que je vois cet insecte.
Je l'ai photographiée sur le mur où je l'ai trouvée, puis dans un verre où je l'avais faite glisser pour mieux l'observer.
Cet insecte semble être entièrement recouvert de sable/poussière. Je me suis d'abord demandé s'il n'était pas plein de sable et de poussière après être tout simplement tombé dedans....Mais en le "frottant" un peu avec un petit objet, et si quelques particules sont malgré tout tombées de son corps, il semblerait que cela fasse partie intégrante de son habillage.
L'insecte était d'abord immobile longuement, comme certain de son camouflage, puis se déplaçant de manière assez vive, mais par petits à coups lorsqu'on le dérangeait. Il était aussi capable de faire de petits sauts...
Voilà ce que je peux en dire, et évidemment ma question est : quel est donc cet étrange insecte ?

Voici sa photo :

Peu mieux faire, mais c'était à la lumière artificielle : pas facile...