[Comment découvrir les espèces protégées]

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

Plus besoin de se creuser la tête pour trouver les biotopes ou l'on peut trouver des espèces protégées, suffit de savoir lire et de suivre les panneaux. Parait que bientot chaque papillon sera suivi d'une flêche fluorescente pour moins se fatiguer a le trouver.

Je ne sais s'il faut en rire ou pleurer, en tout cas, pour moi, c'est pathétique.

Daniel

Image

Daniel Morel : France : dansledoubs : 25 : 5 6 2010

Altitude : NR - Taille : 60cm

Réf. : 60436
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
jeromebubu
Membre confirmé

Comment découvrir les espèces protégées

Message par jeromebubu »

Ha ben avec ça, ils sont sauvés, super :cry: :cry:
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
Picq Christophe
Membre confirmé

Message par Picq Christophe »

Oui bien d' accord s' est assez pitoyable :cry:
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

:0008:
pascal42
Membre

Message par pascal42 »

:0008:
Pascal
"Pilat Passion Nature"
ouran
Modératrice

Message par ouran »

Je viens de découvrir ce post et je me permet de réagir même si tardivement.

Je trouve ce post instructif sur l'incompréhension qu'il peut parfois y avoir entre gens qui (manifestement) défendent les mêmes causes, ou juste entre usagers de la nature et gestionnaires.
Par contre je ne comprend pas les termes assez durs utilisés dans vos posts : pitoyable, pathétique...
A la rigueur "inutile", je peux comprendre, encore que hors contexte ça me parait un petit peu péremptoire.

Asterix, tu as vu le site en question, aurais-tu douté un instant en tant que naturaliste (au sens très large) qu'il abrite des espèces protégées ?!
Qu'est-ce que ça peut faire d'instruire les gens, même de façon sommaire, sur la présence d'espèces protégées ?

Ce panneau a assez clairement comme ambition de dissuader d'éventuels chasseurs indélicats, en signalant que le site est surveillé.
ça parait peut-être inutile voire contre-productif (là faudrait qu'on m'explique quand même) voire à pleurer (là aussi faudrait qu'on m'explique) mais manifestement l'intention était bonne, et la dénonciation un peu expéditive...
Ou alors il faut comprendre que capturer des papillons protégés n'est pas si grave ?

Je serais intéressée par quelques arguments pour mieux comprendre le sens du post initial (et de ceux qui ont suivi d'ailleurs).

Nb: peut-être ce post aurait-il plus la place dans la partie législation non ?

Nb2: on peut aussi continuer en mp :wink:
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

En tout cas, c'est bon de se désoler sur le panneau en disant qu'il va faciliter le repérage des espèces protégées et d'écrire consciencieusement la commune en dessous :mrgreen:
jason1966
Membre confirmé

Message par jason1966 »

Je partage l'avis d'Ouran et, au risque de relancer le vieux débat sur la protection des espèces, veux bien avoir vos arguments permettant un jugement si sévère ...
Jason
"C'est bon les PATATES !!"
Le Blond
Membre confirmé

Message par Le Blond »

ouran a écrit :Ou alors il faut comprendre que capturer des papillons protégés n'est pas si grave ?
Non Ouran, voilà ce qu'il fallait comprendre des attaques des autres membres vis à vis de ce panneau :
serenense a écrit :En tout cas, c'est bon de se désoler sur le panneau en disant qu'il va faciliter le repérage des espèces protégées et d'écrire consciencieusement la commune en dessous :mrgreen:
Mais le suite de la remarque de serenense est pertinente... après on peut toujours ce dire que l'on est sur un forum de passionné et qu'aucun d'autre nous n'aurez eu l'idée de se servir de cette information pour allé cueillir ces espèces :wink: !

Bien qu'il y ai beaucoup à dire sur la protection des espèces en France, je ne pense pas qu'Astérix voulait soulever ce débat !
Le problème qu'il a voulut montrer et qu'en effet ce panneau est une aubaine pour des gens mal intentionnés :roll: ! C'est pas en mettant que le site est surveiller, ce qui doit être très largement exagérer, que cela les dissuadera ! Au contraire le panneau les renseigne gentillement sur ce qu'ils peuvent chercher et cela attirera encore plus leurs attentions sur le site !

Après c'est sur que ce panneau peut tout de même avoir un intérêt pédagogique pour le quidam en promenade dans les environs, mais voilà, pour le reste il est totalement contre-productif, puisse qu'il peut engendrer le résultat inverse de ce qui est attendu !

En gros pour les membres qui ont critiqués ce panneau, moins on en dit sur les endroits qui abritent des espèces protégées, et mieux elles le sont... bien que cette position reste discutable, je pense :roll: !
Seb
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Tout le problème de la pédagogie...

Je n'ai aucun doute sur fait qu'il faille faire de la pédagogie auprès des aménageurs. Ca leur aurait évité de rayer de la carte, par exemple, quelques beaux fleurons entomologiques du Marais poitevin !

De même, je ne vois aucun mal à ce qu'on lance des initiatives comme l'Observatoire des Papillons de jardin, ou les refuges à papillons.

Après, on atteint vite une limite : le respect des écosystèmes. Va-t-on faire visiter les sites de nidification des rapaces ? Va-t-on faire piétiner les végétaux pour montrer les papillons qui s'en nourrissent ? Par définition, je pars du principe qu'une espèce fragilisée ne doit pas être dérangée significativement, même par des personnes bien intentionnées.

Après, sans être parano, on peut se dire que si une espèce est vraiment menacée et cantonnée à quelques populations, il suffit d'un ou deux détraqués pour l'éradiquer. Je ne pense pas qu'il y ait tant de détraqués que ça, mais le risque mérite qu'on prenne des précautions.

A tout le moins, dans l'exemple d'Astérix, on aurait pu parler seulement d'"espèces protégées" ou de "milieu fragile" (ce qui correspond d'ailleurs davantage à la réalité), plutôt que de désigner explicitement ces pauvres papillons à la curiosité plus ou moins saine des visiteurs.

Retourner vers « Lépidoptères »