limite d'aire de répartition
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre
[question] limite d'aire de répartition
ou est la limite d'aire de répartition actuelle vers le nord de lopinga achine et de minois dryas.
il parait qu'ils sont disparus du val de loire et d'ile de france?
existent t'ils encore dans le centre et en bourgogne?
il parait qu'ils sont disparus du val de loire et d'ile de france?
existent t'ils encore dans le centre et en bourgogne?
-
- Membre confirmé
ACHINE
Non revu en forêt de Benon depuis 1998 (Charente Maritime
Vu le 28-VI-2002 en Forêt de Braconne (Charente)
Toujours présent à Genoble et environs.
-
- Membre
est ce que tu peux préciser l'espèce eric.zyg?
merci à toi!
merci à toi!
-
- Membre confirmé
ACHINE
Il s'agit de Lopinga achine.eric.zyg a écrit :Non revu en forêt de Benon depuis 1998 (Charente Maritime

-
- Membre confirmé
Les deux espèces sont encore "bien" présentes en Franche-Comté (au moins dans le Jura et le Doubs pour achine, également en Haute-Saône pour dryas). Ce qui ne veut pas dire qu'elles n'y régressent pas.
Luc
Luc
-
- Membre confirmé
Pour M.dryas en Saône-et-Loire: sur biotope humide, on ne le trouve plus que dans les environs de Tournus. Sur coteaux secs-calcaires, on le trouve en petites colonies éparses dans le Chalonnais et le Maconnais.
Pour L.achine, il est commun dans les forets de Cote-d'Or et on le trouve facilement en Saône-et- Loire en Bresse Chalonnaise.
Pour L.achine, il est commun dans les forets de Cote-d'Or et on le trouve facilement en Saône-et- Loire en Bresse Chalonnaise.
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
-
- Membre confirmé
Bonjour,
Je confirme qu'en Ile-de-France ces bêtes relèvent désormais de la paléontologie.
D'ailleurs Minois dryas, lorsqu'il y a existé, était déjà en limite de répartition (il n'a été vu qu'en Seine-et-Marne).
Pour l'évolution de la répartition par département, voici les dernières données en ma possession :
Lopinga achine :
http://www.lepinet.fr/especes/nation/ca ... l&id=30780
Minois dryas:
http://www.lepinet.fr/especes/nation/ca ... l&id=30220
L'intérêt n'est pas tant dans la carte, encore assez proche de celle du Lafranchis, que dans les dates de dernière observations fournies par département, et qui pour certains (notamment en Bourgogne) font état de données assez récentes.
Bien sûr tout ça demande à être amélioré, avec le concours de toutes les bonnes volontés.
Philippe
Je confirme qu'en Ile-de-France ces bêtes relèvent désormais de la paléontologie.
D'ailleurs Minois dryas, lorsqu'il y a existé, était déjà en limite de répartition (il n'a été vu qu'en Seine-et-Marne).
Pour l'évolution de la répartition par département, voici les dernières données en ma possession :
Lopinga achine :
http://www.lepinet.fr/especes/nation/ca ... l&id=30780
Minois dryas:
http://www.lepinet.fr/especes/nation/ca ... l&id=30220
L'intérêt n'est pas tant dans la carte, encore assez proche de celle du Lafranchis, que dans les dates de dernière observations fournies par département, et qui pour certains (notamment en Bourgogne) font état de données assez récentes.
Bien sûr tout ça demande à être amélioré, avec le concours de toutes les bonnes volontés.
Philippe
-
- Membre confirmé
Bonsoir,
Lopinga achine : Bien présente en Brenne (36) avec de belle population. Cette espèces est vraisemblablement présente également en SE Indre et Loire et E Vienne (j'habite à deux pas de ces deux départements).
Minois dryas : Présent en Brenne (36) sur prairie/marais assez localisé. Quelques stations ou ce papillon est abondant.
Lopinga achine : Bien présente en Brenne (36) avec de belle population. Cette espèces est vraisemblablement présente également en SE Indre et Loire et E Vienne (j'habite à deux pas de ces deux départements).
Minois dryas : Présent en Brenne (36) sur prairie/marais assez localisé. Quelques stations ou ce papillon est abondant.
Denis
-
- Membre
limite d'aire de répartition
maintenant , on donc dire que ces deux espèces n'existent plus qu'au sud de la loire
-
- Membre confirmé
oui, sauf que pour Astérix, il est encore présent à l'est de la Loire
Plus sérieusement, d'une façon générale, j'ai toujours du mal avec la mention "au sud de la Loire" car je ne sais pas ce qui se passe à partir du Rhone et de la Bourgogne...
Mais par chez moi, en Basse Loire, ça colle bien : le fleuve coule d'est en ouest !
Franck

Plus sérieusement, d'une façon générale, j'ai toujours du mal avec la mention "au sud de la Loire" car je ne sais pas ce qui se passe à partir du Rhone et de la Bourgogne...
Mais par chez moi, en Basse Loire, ça colle bien : le fleuve coule d'est en ouest !
Franck