[Abraeus perpusillus] Abraeus sp. ? dites moi !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
ClementLP
Membre

Message par ClementLP »

Bonjour,

J'ai un peu de mal à comprendre les critères qui pourraient m'orienter à l'espèce de cet histeridae que j'imagine être un Abraeus.

Image
Clément Le Penven : France : Paris : 75012 : 15/06/2023
Altitude : 54 m - Taille : 1,5 mm
Réf. : 343975

Est-ce qu'avec cette photo on apprécie suffisamment les critères nécessaires ?

Merci !

Clément

Balises :
François Clément
Membre confirmé

Abraeus sp. ? dites moi !

Message par François Clément »

FC
SECQ Michel
Membre confirmé

Abraeus sp. ? dites moi !

Message par SECQ Michel »

Bonjour Clément,
oui, ta photographie est tout à fait correcte, elle permet d'apprécier les caractères morphologique, merci.
--A priori, la ponctuation frontale est forte et serrée, un peu rugueuse, marge externe du tibia antérieur anguleuse. Donc, ce spécimen se rapporte à un Abraeus (Abraeus) perpusillus (Marsham, 1802).
L'espèce est non signalée des Coléoptères Paris intra-muros (INGLEBERT H. 2002 : 130 p.), mais elle est belle et bien mentionnée de Paris par LAGARDE & SECQ (2023 : 286 p.) : [FAIRMAIRE & LABOULBENE, 1854-1856 ; DES GOZIS, 1886 ; GOMY, 1996a ; GOMY, 1997a ; GOMY & SECQ, 2011 ; GOMY, 2013b].
--Les Abraeini ont subis assez récemment quelques changements, le genre Abraeus a été scindé en deux sous-genres, idem pour le genre Chaetabraeus. Il n'y a pas si longtemps que cela, Chaetabraeus était classé comme sous-genre du genre Abraeus ! De plus, le sous-genre Postabraeus (dans le genre Abraeus) que j'ai créé il y a quelques années demande à devenir genre ...
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
ClementLP
Membre

Message par ClementLP »

Bonsoir Michel et merci ! Merci aussi pour tous ces details de systematique !
Oui je crois qu'il avait déjà été pris au bois de Vincennes effectivement !
Merci également à François, je vais mettre de côté ces liens pour pouvoir m'y retrouver plus facilement à l'avenir !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »