[Chrysura austriaca F] Chrysura rouge et bleue

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
DanBB36
Membre

[Chrysura austriaca F] Chrysura rouge et bleue

Message par DanBB36 »

Bonjour,
Pour la cartographie du forum et une confirmation, cette femelle de 9mm trouvée le 24 07 2020 morte dans ma serre et que j'attribue à Chrysura austriaca. d'après ma détermination à partir de la traduction de la "Clé illustrée pour les guêpes coucous (Hymenoptera, Chrysididae) des pays nordiques et baltes, avec la description d'une nouvelle espèce de Juho Paukkunen, Alexander Berg, Villu Soon, Frode Ødegaard, Paolo Rosa"
Merci d'avance

Image
Daniel INGREMEAU : France : Concremiers : 36300 : 24/07/2020
Altitude : 104 m - Taille : 9mm mesuré
Réf. : 296752

Image
Réf. : 296753

Image
Réf. : 296754

En gras les options suivies:

1- Gastre avec quatre (femelle) ou cinq (mâle) tergites externes, surface ventrale convexe, couleur rouge non métallique basalement, noir postérieurement, souvent avec des reflets métalliques bleu-vert . Pronotum campanulé (en forme de cloche) (Fig. 11-13) ……………. Cleptes Latreille (Cleptinae)………page11
- Gastre avec trois (ou quatre chez le mâle Parnopes) tergites externes, surface ventrale plate ou concave, couleur variable, souvent complètement métallique, si rouge non métallique, alors jamais le noir n’est étendu postérieurement. Pronotum non campanulé. (Chrysidinae)…………………………………. 2

2- Gastre avec trois (femelle) ou quatre (mâle) tergites externes. T1 principalement métallique et tergites suivants généralement pas rouges métalliques. Bord postérieur du gastre avec de nombreuses petites dents irrégulières. Pièces buccales (galea et glosse) fortement développées, plus longues que le reste de la tête. Tégula grande et large, couvrant la base de l'aile antérieure et de l'aile postérieure …………………………………………………. .Parnopes grandior (Pallas) (Parnopini)….page123
- Gastre avec trois tergites externes chez les deux sexes. Tous les tergites sont généralement de couleur métallique, et s'ils sont non métalliques, alors T1 également sans reflets métalliques. Bord postérieur du gastre sans petites dents irrégulières. Parties buccales courtes. Tégula petite, ne couvrant que la base de l'aile antérieure……………………………………………………………………………………………. 3

3- Griffe tarsienne avec une ou plusieurs dents subapicales. Nervures du secteur radial de l'aile antérieure courbée à la base. Tête sans carène préoccipitale. T3 sans rangée de fosses subapicales et sans dents apicales. (Elampini) …………………………………………. 4
- Griffe tarsienne simple, sans dents subapicales. Nervure du secteur radial de l'aile antérieure, droite à la base. Tête avec carène préoccipitale, se terminant par un crochet. T3 avec rangée de fosses subapicales, avec ou sans dents apicales. (Chrysidini)………………………10

10- Nervure du secteur radial de l'aile antérieure se terminant avant le bord de l'aile, à une distance environ égale à la longueur du ptérostigma (Fig. 9c). Bord postérieur du T3 sans dents apicales……………………………. 11
- Nervure du secteur radial de l'aile antérieure s'étendant jusqu'au bord de l'aile, ou presque. Marge postérieure du T3 avec ou sans dents apicales ………………………………………………...12

12- Marge postérieure du T3 sans dents apicales ni protubérances angulaires. Front plat, sans carène frontale transversale. Mâle généralement avec un renflement ventral de F2 à F5……..Chrysura Dahlbom……page 116
- Marge postérieure du T3 avec dents apicales …………………………………………………………………..13

Clé de détermination des espèces de Chrysura

1- Mésosoma dorsal rouge vif…………………………………………………………… C. dichroa (Dahlbom)
- Mésosoma entièrement bleu-vert avec des reflets dorés (ou rarement cuivrés), sans couleur rouge…………. 2

2- La tête est ventralement large, avec des espaces malaires presque parallèles, la largeur entre les bases de la mandibule étant environ 1,5 fois plus longue que l'œil composé. Mandibules sans ou avec une très petite dent subapicale. Mâle avec de simples segments antennaires. Métascutellum uniformément arrondi, non surélevé au milieu…………………………………………………. C. austriaca (Fabricius)
- Tête étroite ventralement, avec des espaces malaires convergents, largeur entre les bases de la mandibule équivalente ou légèrement supérieure à la longueur de l'œil composé (Fig. 202). Mandibules avec grande dent subapicale (Fig. 202). Mâle avec segments antennaires gonflés en dessous (Fig. 204). Métascutellum surélevé ou relativement arrondi…………………………………………………………… 3
Bête de loin mais loin d'être une Bête

Balises :
thibault29
Membre confirmé

Chrysura rouge et bleue

Message par thibault29 »

Si possible une vue plus générale de la tête de face serait préférable pour apprécier le critère des espaces malaires : s'il sont proéminents et parallèles deux possibilités :
austriaca qui a deux larges taches noires sur le second sternite, et simplex qui possède des sternites entièrement rouges.
DanBB36
Membre

Chrysura rouge et bleue

Message par DanBB36 »

Pour celle-là je pense que j'avais tout bon. Pour la parallèle des espaces malaires c'est un peu difficile à apprécier mais je pense que c'est bon. Ils sont par contre bien proéminents/base de la mandibule et le SII a bien ces deux grosses tâches noires. De plus l'espace entre la base des mandibules est bien 1.5 fois plus grand que la longueur de l'oeil...composé ou pas!

Image
Réf. : 296779

Image
Réf. : 296780

Image
Réf. : 296781
thibault29
Membre confirmé

Chrysura rouge et bleue

Message par thibault29 »

C'est tout bon pour austriaca avec ces grosses joues ! Si l'espèce ne semble pas rare dans les massifs montagneux elle est sans doute bien moins commune en plaine !
DanBB36
Membre

Chrysura rouge et bleue

Message par DanBB36 »

Merci Thibault.
Je crois surtout que peu de monde c'est penché sur ces espèces et qu'il y a de grosses lacunes sans parler des nomenclatures fluctuantes.
Demain je mettrais un spécimen que je pense être une Chrysis longula.
Bonne nuit
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »