Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Elmidae] Note sur les Elmidae de France et de Corse

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Note sur les Elmidae de France et de Corse

Message par Zétrik »

===================================================================================================================
:arrow: Normandia Pic, 1900
===================================================================================================================

Proche des Riolus mais seul l'interstrie 7 est caréné.
2 espèces en France dont une est connue de Corse.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Clé d'identification des ♂ du genre Normandia Pic, 1900 :

1-En vue dorsale, le lobe médian est plus long et plus épais que les paramères. Espèce plus petite < 2mm..........N nitens
-En vue dorsale, le lobe médian est aussi long et aussi fin ou plus fin que les paramères. Espèce plus grande > 2mm..........N sodalis

Image
Réf. : 193132

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
-Normandia nitens P.W.J. Müller, 1817
=Riolus seidlitzi Kuwert, 1889
=Riolus sauteri Kuwert, 1889

Type : Allemagne (Odenbach)
Long : 1.7-2 mm.
---
Répartition : Afrique du Nord, Europe, Moyen-Orient. France : Côte-d'Or, Indre, Essonne, Tarn, Dordogne, Haute-Garonne, Ariège, Pyrénées-Atlantiques, Alpes-de-Haute-Provence, Corse.
Image
Cédric Alonso : France : Gardonne : 24680 : 28/10/2017
Altitude : NR - Taille : 1.7 mm
Réf. : 196965

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
-Normandia sodalis Erichson, 1847
=Riolus meridionalis Grouvelle, 1900

Type : Allemagne
Long : 2.1-2.3 mm.
---
Répartition : Allemagne, Suisse, Italie, Espagne. France : Massif central, Alpes-Maritimes, Var, Hérault, Pyrénées, Haute-Savoie.
Modifié en dernier par Zétrik le dimanche 10 décembre 2017, 22:20, modifié 1 fois.
Zzz...

Balises :
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Note sur les Elmidae de France et de Corse

Message par Zétrik »

===================================================================================================================
Bibliographie :
===================================================================================================================

-Berthélemy C., 1962 : Contribution à l'étude systématique des Elminthidae (Coléoptères). Bulletin de la Société d'Histoire Naturelle de Toulouse 97(1/2) : 201-255.
-Berthélemy C., 1964 : Elminthidae d'Europe occidentale et méridionale et d'Afrique du Nord (Coléoptères). Bulletin de la Société d'Histoire Naturelle de Toulouse 99(3/4) : 244-285.
-Berthélemy C., 1979 : Elmidae de la région paléarctique occidentale: systématique et répartition (Coleoptera Dryopoidea). Annales de Limnologie 15(1) : 1-102.
-Guerroumi R., 1997 : Limnius thermarius Ste Claire Deville, 1919 (Coleoptera : Elmidae). Revue de l'Association Entomologique du Roussillon VI (2) : 71-72.
-Olmi M., 1976 : Fauna d'Italia. Vol. XII. Coleoptera: Dryopidae, Elminthidae. Edizioni Calderini, Bologna. VII + 280 pp.
-Queney P., 2004 : Liste taxonomique des Coléoptères "aquatiques"de la faune de France. Le Coléoptériste 7(3). (Pdf)
-Secq B. & M., 1988 : Contribution à la connaissance des Elmidae de la Dordogne (Coleoptera). Bulletin de la société Linéenne de Bordeaux XVI (3-4) : 101-110. (Pdf)

A suivre donc.......en fonction de mon temps libre.
Zzz...
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Note sur les Elmidae de France et de Corse

Message par Zétrik »

J'ai du supprimer la discussion à la suite du document. Le document est long, il devient difficile a éditer avec les codes de mise en forme, les liens, les codes d'images...etc. voir à n'y rien comprendre, et comme je vais ajouter les femelles, ça va vite devenir vraiment ingérable.

Supprimer les quelques remerciements m'ont permis de recréer des nouveaux messages directement à la suite. Un message pour chaque genre ce qui me permet d'éditer beaucoup plus facilement. Je vais donc pouvoir intégrer les femelles sereinement.
En plus, de ce fait, j'ai pu insérer des liens dans le tableau des genres qui mènent au message correspondant. Ainsi, celui qui utilise le tableau a juste à cliquer dessus pour voir le genre en question et je vais pouvoir mettre un lien de retour au tableau dans chaque message.
Techniquement, nous n'avons pas trouvé d'autres solutions que de supprimer ces messages pour arriver à faire ça.
Zzz...
cicphil
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 février 2009, 16:03
Localisation : Lyonnais

Note sur les Elmidae de France et de Corse

Message par cicphil »

:0024: :0024: :0024: :0024:
magnifique travail
A+
Thierry MUNIER
Membre
Enregistré le : dimanche 30 mars 2008, 14:43
Localisation : Val-d'Oise

Note sur les Elmidae de France et de Corse

Message par Thierry MUNIER »

Bonjour Zétrik, bonjour à tous

Merci de mettre à notre disposition ton travail formidable sur ce groupe méconnu. :D
Thierrus

La vérité est ailleurs ...
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Note sur les Elmidae de France et de Corse

Message par Zétrik »

Merci, c'est gentil, et je tiens à remercier chaleureusement Cymatia ainsi que Bernard et Michel Secq qui, par le don de spécimens, m'ont permis d'ajouter trois espèces à ce document.
Aujourd'hui, tous les genres sont représentés.
Zzz...
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Note sur les Elmidae de France et de Corse

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Comment dire ? Superbe travail et superbes illustrations (entre autres choses). Merci. A plus tard.
:0024: :0024: :0024:
:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Note sur les Elmidae de France et de Corse

Message par Cymatia »

Superbe boulot ! Il est de nature à créer des vocations d'Elmidophiles :wink:
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Note sur les Elmidae de France et de Corse

Message par Zétrik »

Il est surtout loin d'être fini :!:
Zzz...
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Note sur les Elmidae de France et de Corse

Message par SECQ Michel »

Ton travail est très minutieux cher Cédric, il va de soi que tu as les félicitations de mon frère Bernard et de moi même.
Quand je regarde ton travail, j'ai une pensée nostalgique sur les Helminthinae de Eugène BARTHE 1927, Miscellanea Entomologica XXX (8-10),
un document que nous avons maintes fois consulté !
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)

Retourner vers « Coléoptères »