[Cidnopus pilosus] Coléoptère noir à identifier (agriote ?)
Messagepar Amaury »
Bonjour,
Je viens de passer en revue une bonne partie des candidats de la galerie pour tenter d'identifier ce coléoptère. le problème est qu'il ressemble à beaucoup d'autres, et une ressemblance ne suffit pas me semble-t-il (je débute...) :
Finalement, ce qui semble lui ressembler le plus sont les Agriotes, mais je suis bien incapable d'y trouver le mien, ils se ressemblent trop entre eux pour moi
Voici ma bestiole :
Mai 2004, Nozay, Bretagne.
Latitude : 47.560421
Longitude : -1.636428
Taille : non mesurée
Amaury : France : Nozay : 44170 : 15/5/2004
Altitude : 84 m - Taille : 10-12mm Réf. : 122829
Amaury : France : Nozay : 44170 : 15/5/2004
Altitude : 84 m - Taille : 10-12mm Réf. : 122830
Merci pour votre aide et vos conseils.
Modifié en dernier par Amaury le mardi 1 juillet 2014, 9:57, modifié 1 fois.
Je profite de la mise en galerie de ces photos pour relancer le sujet. Alors, Cidnopus sp. ? Et pourquoi pas C. pilosus alors ? C'est l'un des plus communs et en comparant avec ceux de la galerie, je ne vois rien qui empêche, et je sais que certains d'entre vous les connaissent bien...
Je ne connais pas particulièrement les Elateridae et en balade en ce moment je n'ai pas le "Leseigneur" sur moi. De mémoire, mais celle-ci est peut-être défaillante, il me semble que Cidnopus pilosus est le seul à montrer les carènes du pronotum en vue de dessus, ce qui est le cas pour la photo, mais tout ceci est à confirmer
cerocomactif a écrit :il me semble que Cidnopus pilosus est le seul à montrer les carènes du pronotum en vue de dessus, ce qui est le cas pour la photo, mais tout ceci est à confirmer
oh non, ce n'est pas le seul, très loin de là.
mais c'est quand-même le bon candidat que tu désignes (deux concurrents de plus depuis Leseigneur, un dans les Pyrénées et un autres dans le Mercantour, mais encore aujourd'hui, un seul a les yeux de breizh)
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près