[Sceliphron sp.] Identification post-mortem d'une Sphécidée

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

singe de la garrigue
Membre

Message par singe de la garrigue »

Bonjour à tous,

J'ai découvert le 15 janvier (2013) tout à fait fortuitement le corps sans vie d'une Hyménoptère dans l'abat-jour de ma lampe :oops: . La bête a dû s'y griller je ne saurais dire quand. J'ai photographié la dépouille mortelle avec un objectif macro 100mm monté sur réflex apsc. Je l'ai aussi mesurée, 25mm de long. Lieu : ville de Toulon (Var) - en pleine ville.

Image

Olivier Reisinger : France : Toulon : 83100 : 16/1/2013

Altitude : 16 m - Taille : 25

Réf. : 96529

Mes recherches m'ont orienté vers la famille des :idea: Sphecidae et je penche nettement vers le genre Sceliphron. J'ai trouvé la Clé illustrée de détermination des Sceliphron de France. Les scapes sont jaunes (j'ai une autre photo qui le montre) ainsi que les tegulae, ce qui me guide vers destillatorium et caementarium. Le pétiole est jaune ce qui élimine caementarium.

Il reste donc Sceliphron destillatorium :idea:

Les pattes semblent toutes jaunes,mais si on regarde bien il y a du reste (décolloré) de noir, donc pour le fémur 3 ça colle.

Si besoin j'ai toujours le corps à disposition...

Que pensez vous de ce diagnostic ?

Olivier

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Identification post-mortem d'une Sphécidée

Message par Patrick_B »

Le raisonnement est parfait, mais la bête est très décolorée (il suffit de voir ce qu'il reste du noir des pattes), il peut y avoir une erreur d’appréciation de la couleur scape et tegula.
Comment est le scape ? jaune ou du moins clair régulièrement tout autour ou bien seulement une tache jaune dessous ?
Comment sont les poils sur le propodéum ? assez long et raides, sombres ou bien un peu ondulés (en désordre ou aspect laineux) et blanchâtres ?
singe de la garrigue
Membre

Salut Patrick B,

Le scape est sombre, les poils du propodeum longs, raides et sombres.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Dans ton premier message, tu dis que le scape est jaune, ici tu dis qu'il est sombre: Ce n'est pas un reproche à ton encontre, mais ça souligne cette décoloration généralisée post-mortem de la bestiole.
Chez destillatorium le scape est entièrement jaune vif, une fois décoloré il serait jaune p^le, mais dans tous les cas très clair.
Il n'est pas impossible que ce soit en réalité un spirifex .
Chez ce dernier, le scape est noir ou brun très sombre avec une tache jaune sale ou jaune brunâtre dessous; la tegula est effectivement "noire" (sans tache jaune), mais en réalité brun très sombre. je suppose que ces éléments ont été décolorés, comme les pattes.
Pour la pilosité, c'est une infime nuance et ce n'est pas un caractère des clés, toutefois, spirifex a une pilosité noire presque partout (scutum, côtés et arrière du propodeum), cette pilosité est longue, les poils sont pour certains un peu courbes, mais raides et "bien peignés" y compris sur l'enclos du propodeum où il y a des poils plus courts plus clairs, dirigés des cotés vers le centre et pour ceux qui sont sur la ligne médiane, vers l'avant. En "impression d'ensemble", c'est la longue pilosité noire qui domine.
Chez destillatorium, les poils de l'enclos propodeal sont un peu plus denses et un peu plus longs, ils ont tendance à l'ondulation, (ils sont toutefois orientés globalement comme chez spirifex) donnant une impression laineuse et une plus forte densité de poils bien clairs: Cela forme une toison claire. Les poils noirs qui sont autour (comme chez spirifex), sont comparativement moins visibles, avec parfois des poils plus clairs; sur le scutum, la pilosité est plus claire et même quand elle est noire, c'est mêlé de poils clairs; l'impression générale vue par dessus, c'est une impression de pilosité claire dominante.
Autre différence infime: la fameuse "bosse de la coxae 3" est plus pointue chez spirifex, plus mamelonnée chez destillatorium.
Bref, je crains qu'on en reste à sp*, mais ton raisonnement était excellent et tu n'auras aucune peine à reconnaître un Sceliphron non décoloré l'été prochain.

* en sp: D'autant que dans tous les cas, ce serait un très mauvais exemple en cas de recherche dans la galerie.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Merci Patrick,
toujours de superbes explications :D .
Tu me rassures, je penchais pour S. spirifex ...
jardinons nos villes
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

C'est l'impression que ça m'a donné au départ, je ne sais pas trop pourquoi; j'ai donc essayé de rationaliser cette impression, mais ça n'a certainement pas une valeur absolue.
singe de la garrigue
Membre

Merci pour toutes ces explications bien détaillées :D

Pour la scape, oups, il est bien clair, je m'étais trompé d'article de l'antenne dans ma réponse...

Voici une nouvelle image si besoin : [lien brisé]

On reste sur sp, mais on est bien d'accord sur le genre Sceliphron ? Trouver le genre avec un cadavre décoloré, c'est déjà bien.

J'espère bien en voir de bien vivantes à la belle saison 8-)
Modifié en dernier par lauzette le jeudi 3 novembre 2016, 11:33, modifié 2 fois.
Raison : ôté lien brisé
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Rien dans la dropbox.
Tu peux poster l'image ici.
Si j'arrive à me convaincre de la couleur initiale du scape, on tranchera peut-être pour l'espèce, sans que ça présente beaucoup d'intérêt en l’occurrence.
Tu en reverras peut-être l'été prochain.
Est-ce que la bestiole n'a pas commencé un nid quelque part chez toi ? (Le nid ne différenciera pas spirifex de destillatorium), mais s'il est occupé il ne te restera plus qu'à guetter l'éclosion.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

singe de la garrigue a écrit : On reste sur sp, mais on est bien d'accord sur le genre Sceliphron ? Trouver le genre avec un cadavre décoloré, c'est déjà bien.
" [Sceliphron sp.] " signifie qu'on a un bon niveau de certitude pour le genre ; pas de souci ...
jardinons nos villes
singe de la garrigue
Membre

Bizarre l'image a disparu de dropbox...

Image

Olivier Reisinger : France : Toulon : 83000 : 16/1/2013

Altitude : 16 m - Taille : 25

Réf. : 96547

Pas vu de nid ! Mais ça n'a pas d'importance car je vais déménager dans quelques semaines...

Retourner vers « Apocrites »