[Scolia hortorum nouveli F] Scolie 4 taches jaunes

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Prisca
Membre

[Scolia hortorum nouveli F] Scolie 4 taches jaunes

Message par Prisca »

Bonjour,

Je peine à identifier cette scolie qui butine sur Eryngium campestre dans les Alpes du sud. Elle mesure entre 10 et 15mm et a 4 taches jaunes bien séparées sur l'abdomen et une petite tache de chaque côté de la tête. Je suis revenue plusieurs jours d'affilée sur ces fleurs et je ne l'ai vu qu'une seule fois alors que dans le même temps, il y avait de nombreuses S. hirta qui sont un peu plus grosses (15-20mm). J'ai pensé que ça pourrait être une S. sexmaculatum, qu'en pensez-vous ?

Image

Prisca : France : Serres : 05700 : 25/07/2012

Altitude : 670 m - Taille : Entre 10 et 15mm

Réf. : 96604

Balises :
jules d'oc
Membre confirmé

Scolie à 4 taches jaunes sur l'abdomen et 1 sur le côté de la tête

Message par jules d'oc »

Bonjour Prisca,

Avec des taches jaunes aussi accusées et des ailes noirâtres ce n'est pas une femelle de S.sexmaculata !
il s'agit d'une autre espèce que tu trouveras en galerie et qui sur le terrain est particulièrement craintive, quant à la tache jaune rétro-oculaire elle est très inconstante au sein d'une même population ...
les mâles outre leurs longues antennes ne possèdent que 2 taches abdominales d'un jaune vif ...
jules
Prisca
Membre

Message par Prisca »

Bonjour Jules,
Merci beaucoup pour toutes ces précisions, c'est vrai qu'elle était très craintive, et dans la galerie il y a Scolia hortorum qui lui ressemble bien et j'étais pourtant passée à côté :oops:
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Eh bien tu as tout juste !
cette Scolie a été décrite en tant que n.subsp.par J.Hamon en 1992 et répond à S.hortorum nouveli, en hommage au professeur H.Nouvel qui avait beaucoup travaillé sur les espèces de France ...
elle a longtemps été confondue sous d'autres vocables (interstincta, unifasciata, sexmaculata biguttata, fabricii ...) et ne serais pas étonné qu'un jour elle puisse figurer parmi les bonnes espèces ...
ceci-dit elle est commune dans mon secteur à l'étage des basses collines, de capture toujours difficile, avec un pic d'activité en juillet et à une altitude de 2 à 400 m, mais jamais croisée sur le littoral même ...
les mâles rarement floricoles adoptent un vol linéaire très rapide, les femelles butinent très souvent sur Eryngium campestre et Sedum sp., mais fuient à la moindre alerte ...
j'en ai cependant une bonne série, glanée aux heures les plus chaudes de la journée, d'ornementation stable, en dehors de la tache jaune rétro-oculaire présente une fois sur dix en moyenne ...
bien présente dans le Sud-Est et à des altitudes dépassant les 500 m ...
jules
Gilles Jardinier
Membre confirmé

[Scolia hortorum nouveli] Scolie 4 taches jaunes

Message par Gilles Jardinier »

Merci Jules d'Oc :D
Prisca, désolé, le titre était trop long :wink:
jardinons nos villes
Prisca
Membre

[Scolia hortorum nouveli] Scolie 4 taches jaunes

Message par Prisca »

Encore merci beaucoup, Jules d'Oc, c'est un plaisir de vous lire, et d'apprendre :0013:
Pas de souci, Gilles, je ferais moins long la prochaine fois :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »