[Sphex funerarius] Sphex grillyvore - funerarius ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Lorsque j'ai vu cette hélicoptère d'attaque rouge et noir survoler à basse altitude la grilloniére, je me suis dit qu'il allait probablement se passer quelque chose d'intéressant, et j'ai couru chercher l'appareil photo.

Malgré le peu de distance à parcourir (une quinzaine de mètres jusqu'à la maison) je n'ai malheureusement pas pu assister à la capture en elle même, qui a donc du être extrêmement rapide.

Je ne sais donc pas si le sphex capture le grillon à l'extérieur du terrier ou s'il y pénètre.

Si quelqu'un connait la réponse ?

Image

Inconnu : France : 28 8 2009 : : 40500

altitude : 100 - taille : 20mm

ref:49928

Image

Phil : France : 28 8 2009 : : 40500

ref:49929

Image

Phil : France : 28 8 2009 : : 40500

ref:49930

Quelques éléménts d'identifications (donnés par Patrick_B)
Les pattes antérieures ont un peigne : Chilosphex éliminé

en Europe, seules les femelles du genre Sphex ont une coloration rouge plus ou moins étendue sur les pattes

funerarius: Il est présent à peu près partout en France et parce que l'autre espèce avec laquelle on peut éventuellement confondre, n'est que dans le sud-est

Voir comparaison Flavipennis/Funerarius

viewtopic.php?f=3&t=27604&p=207489&hili ... us#p207489

Concernant l'emplacement du terrier:

Fabre dit à propos de flavipennis:
C'est ordinairement quelque plateau de peu d'étendue, sur les berges élevées des chemins, qu'il choisit pour l'établissement de son domicile, pourvu qu'il y trouve deux choses indispensables : un sol aréneux facile à creuser et du soleil.

Rarement le Sphex flavipennis se livre solitairement à son industrie ; c'est par petites peuplades de dix, vingt pionniers ou davantage que l'emplacement élu est exploité

Est ce que l'existence de "bourgades" est aussi vrai pour funerarius ?

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Sphex grillyvore - funerarius ?

Message par Patrick_B »

Tout à fait, c'est le même mode de vie. La plupart des Sphecidae et des Crabronidae terricoles forment ainsi des colonies. C'est un peu moins net toutefois pour les Ammophiles, dont les peuplements sont parfois moins denses et plus étendus.

FdF donne flavipennis absent des Landes, 20 mm c'est vraiment petit pour cette espèce et les ailes ne sont pas très jaune (pas évident selon l'éclairage de la photo), ceci nous ramène bien à Sphex funerarius Gussakovskij 1934
Toutefois celui-ci est atypique, avec son tergite I à peine taché de noir à la base et son tergite III entièrement rouge, caractère habituel de flavipennis
En tous cas, c'est intéressant d'enrichir la photothèque de proies, même si le prédateur lui-même est déjà bien représenté dans la galerie.
Si tu as identifié ou fait identifier le grillon, ce sera une bonne chose de donner cette information à Pierred pour compléter les renseignements de la photo en galerie.
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Merci pour la confirmation et les informations.

Pour ce qui concerne le grillon:
Noir avec une pilosité dorée, dessous des cuisses rouge, c'est bien Gryllus campestris
forme sub-adulte car pas d'ailes.
Si quelqu'un peut confirmer ?

Patrick est ce que tu as une idée du rayon d'action des sphécidés (distance de la zone de chasse au terrier) ?
J'imagine que cela ne doit pas dépasser quelques dizaines de mètres vu la taille des proies à transporter.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Aucune idée du rayon d'action, Fred en a peut-être une idée, toutefois, pour avoir vu des Sphex revenir sur le quai du petit port de Bouzigues en provenance de la direction de l'eau, portant des sauterelles aussi grosses qu'eux, je pense qu'il ne faut pas sous-estimer leur capacités. (Il est toutefois possible que les sauterelles aient été capturées sur les quelques rares touffes de végétation enracinée dans la partie verticale du quai)
Par contre il est vrai que pour les Ammophiles, je ne les ai jamais vu faire plus de quelques mètres en volant avec la proie, elles les trainent, puis font un autre "saut"... jusqu'à quelle distance en tout ? Je n'en sais rien.
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Une video faite cette année de la même bestiole en train de creuser un terrier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »