Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Carcinophora percheroni] Guyanais

Vous en pincez pour les Perce-oreilles ?

Animateur : BBinsecte

chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

[Carcinophora percheroni] Guyanais

Message par chrisgir »

Bonjour



Après le Laos, la Guyane! Voici un de nombreux specimens collectés par la SEAG (Société Entomologique Antilles Guyane). L'espèce est assez facile à reconnaître, et la famille est présente en métropole. C'est le genre qui est un peu plus compliqué, mais il avait donné son ancien nom à cette famille!



Et en plus, si vous cliquez sur l'image, le nom est présent dans le fichier :0018:



Image

C. Girod : Guyane française : Saül (sentier Belvédère) : 97314 : 11/1/2011

Altitude : NR - Taille : 23 mm

Réf. : 93331



Cordialement,
Modifié en dernier par chrisgir le jeudi 20 décembre 2012, 10:30, modifié 1 fois.
Christophe Girod

Balises :
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

Guyanais

Message par chrisgir »

Celui là n'a pas soulevé les foules.

Il faut chercher dans le genre Carcinophora ; les espèces à taches oranges ne sont pas nombreuses...
Christophe Girod
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

Guyanais

Message par chrisgir »

Toujours pas d'inspiration? Il s'agissait de Carcinophora percheroni (Guerin & Percheron), facile à reconnaître à ses tâches oranges sur les élytres et les ailes.
Christophe Girod
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Guyanais

Message par clovis »

Je n'ai pas le niveau du tout, mais je suis avec intérêt :D
Modifié en dernier par clovis le mercredi 14 novembre 2012, 18:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Guyanais

Message par BBinsecte »

chrisgir a écrit :Carcinophora percheroni (Guerin & Percheron)
Une petite intervention pour pas vous laisser entre animateurs :mrgreen:
Je croyais qu'il était indélicat de s'autodédier une espèce ! Percheron a été un peu bourrin, sur ce coup là :mrgreen: :mrgreen:

Bon, sinon, j'apprécie bien de découvrir de nouveaux taxons, mais j'avoue que sans rien comme base, la recherche du nom de ces machins du bout du monde me décourage un peu ! En revanche, ça va foutre le boxon en galerie, à moins qu'on trouve un système pour identifier au premier coup d'oeil les exotiques... Je crois qu'il y a déjà eu des débats là-dessus, dans le forum des admins galerie, mais sans trancher...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

Guyanais

Message par chrisgir »

Pas de souci, je ne posterai en galerie que des spécimens dument identifiés, au moins au genre.

Pour la base de données taxonomiques des dermaptères, j'utilise le dermaptera species file, relativement complet (sauf pour les Chelidurella :wink: ).
Christophe Girod
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Guyanais

Message par BBinsecte »

chrisgir a écrit :je ne posterai en galerie que des spécimens dument identifiés, au moins au genre
C'est pas trop ça le problème : plutôt de mettre en galerie des trucs exotiques en lesquels les débutants croiront reconnaître les espèces françaises qu'ils trouveront !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Guyanais

Message par pierred »

Bonsoir,

On a réfléchi déjà à une solution qui afficherait uniquement les bestioles européennes par défaut. Il faudrait demander les autres spécifiquement. Mais on n'a pas encore été au bout de la réflexion.
Pierre D.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Guyanais

Message par BBinsecte »

Merci Pierre pour ta réponse...
C'est vrai que chez les coléos, la galerie commence à être pas mal contaminée par les exotiques, et que quand comme moi, on cherche un peu au Jizz, on passe du temps à cliquer sur des trucs congolais ou taïwanais, un peu vainement...
Comme en plus chez les dermaptères, le faible nombre de taxons français risque rapidement d'être outrepassé par les "extra-territoriales", une solution serait bienvenue...
A moins qu'on créée artificiellement un ordre des "dermaptères pad'cheu nous" ?
Y'aurait pas moyen de finasser, en galerie, sur la police ou la couleur du nom, ou un système de tag, pour distinguer ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Guyanais

Message par pierred »

Bonjour,

On ne peut pas violer la taxonomie. C'est son intérêt d'être universelle.
Par contre, on pourrait décider de n'afficher dans les familles que les espèces européennes, avec un moyen de demander l'affichage des autres, etc.
Pierre D.

Retourner vers « Dermaptères »