[Mnesarete cupraea] Une dame parée d'atours [Guyane]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

dgas
Membre confirmé

[Mnesarete cupraea] Une dame parée d'atours [Guyane]

Message par dgas »

Bonjour,
En voici une croisée au détour d'un chemin dimanche dernier :
Image
Roura, crique Fourgassier, 14 octobre 2012, un peu moins de 40mm
Je ne suis pas tout à fait sûr de son nom, mais quel spectacle!
Modifié en dernier par dgas le dimanche 21 octobre 2012, 11:19, modifié 1 fois.

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Guyane : Une dame parée d'atours

Message par tioneb »

Pas possible des couleurs comme ça! Génial. J'en ai vu 4 espèces au Panama, mais que des normales, de rouges quoi!
J'ai du mal à voir parce que c'est très discret parfois, elle n'a pas de ptérostigma?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Shashinman 13
Membre confirmé

Message par Shashinman 13 »

Elle est magnifique ! Quelles couleurs !! :0013:
初心忘れるべからず。
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Et bien tu as de sacrés chemins.... :D Avant que j'en croise une comme cela au détours d'un chemin vers chez moi... :lol: :0024: :0021: :0013:
Pierre
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Bah Pierre quand même! C'est juste un hémorrhoidalis avec les ailes délavées! Je rigole car je vous ferais voir bientôt ce qui sera pour Pierre un C. scitulum qui s'est mis la face dans le pollen!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

tioneb a écrit :Bah Pierre quand même! C'est juste un hémorrhoidalis avec les ailes délavées!
J'ai failli la faire mais là il faut reconnaître que les couleurs sont fantastiques.
Pierre
dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

Merci à tous. Je crains d'avoir du mal à transmettre les compliments à la dame car je ne l'ai rencontrée qu'une seule fois.
C'est vrai que pour celui qui apprécie les libellules, la Guyane offre quelques atoûts.
En même temps, pour vous rassurer, je n'ai rien vu ici de comparable aux ballets de calopteryx de mon enfance…
Donc c'est bien une femelle de la famille des Calopterygidae.
Mais là les choses se gâtent, les femelles des espèces américaines appartenant à cette famille ne sont pas censées avoir de telles taches rouge-orangé à la base des ailes. Mais peut-être n'ai-je pas assez cherché.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Je n'ai pas beaucoup cherché car je suis toujours aux prises avec les miennes... j'ai d'abord pensé que c'était une hetaerina.
Puis avec la couleur, je me suis rabattu sur Mnesarete, toi aussi sans doute? Mais comme toi, quid de la couleur de la base de l'aile ?
dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

On est raccord.
Pour moi, il s'agit de Mnesarete. Le critère est que les bandes claires du thorax sont strictement circonscrites aux sutures.
Pour le reste, je cherche avec espoir une photo ou un texte qui mentionnerait des cas de Mnesarete avec de telles taches basales aux ailes.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Comme je te l'ai dit, je ne cherche pas l'identication de la tienne, je "travaille" sur une des miennes, Hetaerina miniata.
Mais je tombe sur cette photo qui me fait penser à ce que tu dis, que le " critère est que les bandes claires du thorax sont strictement circonscrites aux sutures".
Apparemment c'est difficile de faire la différence tout de même avec celle-ci: http://bdei2.cs.umb.edu:8080/efg2/EFGIm ... -LS-12.jpg

Je parle évidemment des lignes claires sur les sutures.
Mes miniata sont tout à fait comme celle-ci. Le critère est-il bien valide? Ou n'est-il valide que dans ta région? C'est dans le Heckman?

Retourner vers « Odonates »