Cartes de répartition

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Malpertuis
---- ! ----

Cartes de répartition

Message par Malpertuis »

Qui connaît un programme pour les réaliser ? Les cartes de GoogleEarth seraient-elles exploitables dans ce but ?
Nico
Membre confirmé

Cartes de répartition

Message par Nico »

il faut prendre un logiciel de SIG pour faire quelque chose de propre, d'exploitable, et avec lequel tu pourras faire autant de SQL que tu veux.

Pour ma part, j'utilise MAPINFO avec son logiciel de développement MAPBASIC. Depuis quelque temps, j'essaye de me mettre à QGIS qui est gratuit mais quand les habitudes sont là ...
Malpertuis
---- ! ----

Cartes de répartition

Message par Malpertuis »

Merci pour cette information mais est-il nécessaire d'avoir des connaissances poussées en informatique pour exploiter ce type de programmes ?
Phil
Membre confirmé

Cartes de répartition

Message par Phil »

Tout dépend de la forme sous laquelle sont tes données et de l'utilisation à laquelle sont destinées tes cartes.

On peut trouver facilement des logiciels gratuits qui exportent sur GoogEarth des données dans un fichier XL.
Malpertuis
---- ! ----

Cartes de répartition

Message par Malpertuis »

Phil a écrit :
On peut trouver facilement des logiciels gratuits qui exportent sur GoogEarth des données dans un fichier XL.
Intéressant, un exemple de ces programmes ?
Phil
Membre confirmé

Cartes de répartition

Message par Phil »

Il suffit de taper Excel to kml dans Goog pour avoir plein de liens.
kml est le format de fichier utilisé par GoogEarth pour importer/sauver des données.

Par exemple tu peux télécharger le fichier: 613667-excel2kml02.zip sur cette page.
Je n'ai pas testé mais j'en avais utilisé il y a quelques années (avant d'écrire mes propres macros) et cela marchait correctement.
Prinobius
Membre confirmé

Cartes de répartition

Message par Prinobius »

Voilà comme je fais mes cartes de répartition avec Google Earth :

Dans l'onglet "Lieux", on à la possibilité d'ajouté des repères sur la cartes via l'icone "punaise" en haut de la carte (icone que l'on peu changer comme on veux)

Je crée un sous dossier à "Mes lieux préférés"(click droit de la souris, Ajouter, Dossier) ex: Iberodorcadion, et recrée ainsi d'autre sous répertoire (espèce, ssp ...)
En créant plusieurs sous répertoires on a la possibilité d'afficher ou pas certain groupe ou sous groupe, voir même isolément point par point.
On click sur le sous groupe voulu et en rajoutant un repère, celui-ci vient ce placer dans l'arborescence voulue.

Je sauvegarde mon fichier "Mes lieux préférés" qui prend une extension .KMZ

En ouvrant ce dossier, Google Earth s'ouvre, on retrouve ce fichier dans le dossier "Lieux temporaires" qu'il suffit de glisser dans "Mes lieux préférés" ou de fermer Google Earth qui invite à enregistrer les lieux temporaires dans les lieux préférés.

Pour ceux que ça intéresse je vous donne (cadeau) ce que j'ai déjà fait (le fichier .KMZ) sur les Iberodorcadion, via un MP.
Les répartitions sont faites sur la base du "Nuevo catalogo de los Cerambycidae de la Peninsula Iberica, islas Baleares e islas atlanticas. 2007".
Il me reste 13 sp à placer sur les 51 que l'on retrouve sur le site dédié : http://entomologia.rediris.es/iberodorcadion/#lista mais c'est déjà ça :wink:
@+ Philippe
Malpertuis
---- ! ----

Cartes de répartition

Message par Malpertuis »

Voilà qui va intéresser plus d'un !
Tu devrais contacter A. Verdugo qui devrait pouvoir t'aider pour compléter tes données.
Prinobius
Membre confirmé

Cartes de répartition

Message par Prinobius »

Voilà, j'ai fini la saisie. :0004:
Pour les noms que google ne trouvait pas ou n'étaient pas cohérents j'ai travaillé avec la carto Espagnole : http://www2.ign.es/iberpix/visoriberpix/visorign.html

Ce qui représente 40 espèces et 49 sous-espèces, toujours bien sur selon : "Nuevo catalogo de los Cerambycidae de la Peninsula Iberica, islas Baleares e islas atlanticas. 2007", aux-quels j'ai ajouté Iberodorcadion (Baeticodorcadion) atlantis que l'on trouve au Maroc et Iberodorcadion (Hispanodorcadion) almarzense, absent de ce catalogue car considéré actuellement comme une variété d' Iberodorcadion (Hispanodorcadion) neilense (Escalera, 1902). Donnée prise sur le site des Iberodorcadion : http://entomologia.rediris.es/iberodorcadion/

J'ai répartis les Iberodorcadion en trois sous-genre : Iberodorcadion, Baeticodorcadion, Hispanodorcadion.

Voilà ce que ça donne :

http://i35.servimg.com/u/f35/10/05/00/19/sans_t12.jpg

Vu comme ça, ça fait un peu brouillon, pour y voir un peu plus clair, les noms de genre et espèce sont aux couleurs des sous-genres, en décochant les Hispanodorcadion on constate que les Iberodorcadion occupe la partie Atlantique alors que les Baeticodorcadion sont réparti sur la partie Méditéranéen.

http://i35.servimg.com/u/f35/10/05/00/19/sans_t13.jpg

Les Hispanodorcadion ont une répartition plus large.

http://i35.servimg.com/u/f35/10/05/00/19/sans_t14.jpg

On peu à loisir cocher ou décocher espèce par espèce, voir sous-espèce quand il y en a, pour une meilleur lisibilité.
Le choix des points est modifiable ainsi que leur taille ou leur couleur. Il en va de même avec l'inscription du genre et de l'espèce.

Comme je l'ai dis : ceux que ça intéresse : un MP et je vous envoie le fichier KMZ, il faut bien sur avoir installé Google Earth chez vous :0007:
@+ Philippe
Prinobius
Membre confirmé

Cartes de répartition

Message par Prinobius »

Il me reste à inclure les Iberodorcadion français, chaque chose en son temps :0007:

Toute vous données sont donc les bienvenues.
@+ Philippe
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »