[Gomphocerippus rufus] Chorthippus dorsatus pour l'Yonne ?.

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

vincesap
Membre confirmé

[Gomphocerippus rufus] Chorthippus dorsatus pour l'Yonne ?.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Bon, ce coup-ci, j'ai fait un peu de recherches avant de venir vous voir, aidées par le fait que je les avais déjà fait, sous votre conduite, pour un autre criquet. Et il me semble bien arriver à la même conclusion : lobe basal sur le tegminum + champ radial qui s'élargit progressivement (mêmes couleurs que dans ce sujet. Comme l'espèce n'a pas encore été enregistrée pour le département, à défaut de me faire une nouvelle entrée dans ma collec, ça fera un nouveau point orange sur la carte. Mais je préfère quand même demander confirmation avant de l'enregistrer. Au fait, les individus marrons sont des femelles et les verts sont des mâles, c'est bien cela ?

Image

Vincent Valli : France : Poilly-sur-Serein : 89310 : 10/9/2012

Altitude : 148m - Taille : 20mm

Réf. : 92592

Image

Vincent Valli / France : Poilly-sur-Serein : 89310 / 10/9/2012 / Altitude : 149m / Taille : 20mm / En bord de cours d'eau, à l'ombre
Modifié en dernier par vincesap le lundi 7 octobre 2013, 13:18, modifié 3 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Chorthippus dorsatus pour l'Yonne ?

Message par inachis ax »

Salut Vince.

Avant de penser à un Chorthippus, regarde les antennes de plus près. :wink:
Je vois pas mal de ces roux-là à Grignon en ce moment.

Tu fais donc bien de la poster avant d'enregistrer son identification.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Ah, je ne savais pas qu'il fallait regarder aussi les antennes :0004: . Je me suis contenté de lui trouver une tête d'Acrididae avec un lobe basal, je n'ai pas cherché plus loin. Mais bon, c'est comme ça que j'apprends, vivement mes prochaines bourdes :wink: . Mais bon, t'avoueras quand même que la nervation alaire colle parfaitement, ils ne me facilitent pas la tâche ces criquets^^. Par contre, je dois m'absenter, pas trop le temps de chercher là tout de suite. Je regarde cette histoire d'antennes lundi, et je te recontacte. Merci beaucoup en attendant, et bon week-end. Ciao

inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Tu sauras la prochaine fois que tu trouves un criquet aux antennes gonflées à leur extrémité (un peu à la manière des rhopalocères), que ce n'est pas un Chorthippus. :wink:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Même sans le problème des antennes, je pense que les carènes latérales du pronotum sont trop anguleuses pour qu'on se retrouve dans le groupe dorsatus et alliés (carènes presque parallèles)...
Va falloir que tu te procures une clé digne de ce nom... Mais c'est bien de te frotter aux nervations, ça aidera !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Merci à vous deux. BB, si tu as une clé en libre accès pour les Acrididae, ça m'intéresse. Donc, effectivement, en regardant les antennes, ça m'a fait penser à une autre de mes photos que j'avais étiquetée (sans rien demander à personne :mrgreen: ) comme Gomphocerippus rufus. Je n'y ai pas du tout pensé de prime abord, mon autre criquet étant plus sombre, avec le bout de l'abdomen coloré de rouge, et plus petit que celui-ci. Mais bon, en cherchant en galerie et en confirmant dans le forum, ces massues élargies noires à pointes blanches sont apparemment caractéristiques. Je m'en souviendrai, ce coup-ci. Il y a quand même pas mal de variabilité de teinte dans ces criquets, ça n'aide pas.

vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Ce criquet n'est pas enregistré ni dans l'Yonne, ni dans l'Aube, je rejoute donc en galerie la photo de celui dont je vous parlais juste avant, en plus de modifier l'hébergement de la première photo du sujet (j'avais pris cette photo car j'aimais bien le rappel de l'extrémité blanche des antennes sur les pointes du végétal :D ).

Image

Vincent Valli : France : Fouchères : 10260 : 13/8/2011

Altitude : 133m - Taille : 15mm environ

Réf. : 92594

Et donc, ces différences de teintes sont dues au sexe ? Les criquets n'ont pas de tarrière, je crois : comment reconnait-on un mâle d'une femelle ?

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Pas de tarière comme les ensifères, mais des ovipositeurs tout de même : 4 pièces réunies en deux valves, parfois très visibles, parfois nettement moins... Tu ne serais pas le premier à te faire leurrer, et à confondre mâle et femelle, on est plusieurs à être passés par là, en public :oops:
Après, ça varie selon les espèces : les femelles sont en général plus grosses, leurs élytres sont moins différenciées pour le chant (cellules plus régulières), plus abrégés chez les espèces à ailes courtes... Les antennes sont moins élargies (chez les esp. à ant. élargies !), les couleurs moins contrastées (moins de rouge sur l'abdomen...) mais rien n'est absolu !
Modifié en dernier par BBinsecte le lundi 1 octobre 2012, 16:31, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Oh ben ça va, je peux me premettre de me tromper encore un petit peu sans être trop ridicule alors :lol: . Merci BB, à la prochaine.

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Si tu veux bien te donner la peine de relire mon post précédent, j'ai complété (et illustré !) :wink:

Retourner vers « Orthoptères »