[Symmoca sp.] Un petit blanc

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Bejac
Membre confirmé

[Symmoca sp.] Un petit blanc

Message par Bejac »

Pour celui-ci jusqu’au genre cela ne me semble pas poser de problèmes, après…… Vos avis seront les bienvenus.

Image

Bejac : France : Leucate : 11370 : 21/7/2013

Altitude : 50 m - Taille : LAA 6 mm

Réf. : 110005

Balises :
Caracal
Membre confirmé

Un petit blanc

Message par Caracal »

Celui qui se moque de Caligula ? :roll:
Caracal
PPer
Animateur

Un petit blanc

Message par PPer »

bon, on doit être tous arrivé dans ces environs, mais il est tout petit en plus...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Bejac
Membre confirmé

Un petit blanc

Message par Bejac »

Merci de vous être intéressés à ce sujet. Comme on n’avance plus je vais vous faire part de mes « conclusions ». je pense avoir affaire à dodecatella espèce que FE localise à l’Espagne et qui est (pour ce que j’en sais) la seule à posséder de petites traces noires à la base des ailes.
http://www.biodiversidadvirtual.org/ins ... 34581.html
J’ai revérifié la LAA je retrouve la même chose mais comme ce sont des mesures indirectes je ne suis pas à l’abri des erreurs.
Caracal
Membre confirmé

Un petit blanc

Message par Caracal »

Il y a quand même deux points d'interrogation dans les titres concernant cette espèce sur le lien que tu proposes... :roll:
Caracal
PPer
Animateur

Un petit blanc

Message par PPer »

Hello,
Bon, y' a aussi de dodecatella "certifiés"...
Cependant, en parlant de points, l'espèce semble en montrer bien souvent plus que l' ind. en question, dans le tiers basal, et y' la taille qui m'ennuie... même si "la tête et les épaules" semblent coller,
plus tous les Symmoca que je ne connais pas....
ça va être dur...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
carbonecity
Membre confirmé

Un petit blanc

Message par carbonecity »

De cette taille là, si on ne s'égare pas par plaisir sur de fausses pistes extra nationales, ça ne devrait pas être si dur que ça ...
De toute façon, si bejac n'a pas conservé l'exemplaire, on restera dans les supputations.
Je ne sais pas si vous connaissez le tome 13 de la série Microlepidoptera Palearctica ...
PPer
Animateur

Un petit blanc

Message par PPer »

:0006: ...mais si tu veux un jour faire de la place dans ta bibliothèque...je signe !
PPer [+Charlie]
PPer
Animateur

Un petit blanc

Message par PPer »

Bon, bien que Carbonecity tarde à m'envoyer les vol. de Microlepidoptera Palaearctica ( :wink: ), le volume 13: traite des Symmocidae.
On est donc pas si loin...
CC nous incite à rester sur les espèces hexagonales... et à s'interresser à l'env.
Si le genre est bon :(j'oublie volontairement cinerariella)
Symmoca oenophila (16-18 mm)
S. orphnella (9-10 mm)
S. signatella (12-15)
S. signella (?)
Je ne trouve pas l'env. de signella, :(
Si ça inspire quelqu'un(e)...
PPer [+Charlie]
Bejac
Membre confirmé

Un petit blanc

Message par Bejac »

J’en suis exactement au même point. J’oublie signatella dont l’ornementation est sensiblement différente (j’en avais à la lampe ce même soir), dodecatella dont l’envergure est trop grande, il ne reste qu’ oenophila (et il y avait des vignes à proximité). La 2éme photo de cette dernière espèce sur Pathpiva présente des similitudes mais je me garderai bien de conclure.

Retourner vers « Lépidoptères »