Gégé
merci pour ces nouvelles photos qui donnent un peu plus d'éléments pour l'identification.
La bonne nouvelle : j'ai la conviction que ce spécimen n’appartient pas à la liste précédemment donnée, même enrichie des espèces rajoutées (comme
C.surcoufi, sans équivoque)... En comparant tes photos avec les spécimens Marocains en ma possession ou ceux que je connais, sur les critères de la taille, des taches alaires, de la conformation des nervures, des macules pro-thoraciques, la présence d'
éperons aux tibias, tout cela fait que cette bébète diffère de celles sur la dite liste. Ce qui ferait donc une nouvelle espèce pour le Maroc ...
Alors, que reste-t-il ? Ben, un paquet d'espèces potentielles !
Mais pour ma part, j'opinerai volontiers vers
Lopezus arabicus Holzel, 1972. Pour le Maghreb, cette espèce est présente en Algérie.
Évidemment, cela reste à confirmer (et notamment si par miracle, tu aurais garder un exemplaire ?...Malheureusement, si j'en crois tes précédents posts, je crois que non ... donc "tintin" pour l'observation des génitalia). Une identification sur photo reste un exercice périlleux, surtout sur des espèces qui pour nous sont "exotiques" ...
Et il y a un critère qu'il faut que je regarde de plus près : dans les ailes antérieures, la naissance de la nervure RS (à partir de la radiale) est visiblement positionnée avant la bifurcation de la cubitale, ce qui m'intrigue quelque peu : est-ce une vision tronquée de la photo ? (ce critère caractérise le genre
Bankisus, mais ces insectes sont bien différents de celui-ci). Ce "décalage" n'est pas aussi prononcé sur la figure de l'
holotype de
Lopezus arabicus donnée par Holzel (je ne sais pas comment insérer des photos ... ce serait pourtant plus clair ;))
Je continue à y travailler, pour peut être pouvoir te donner une identification certaine ... (Je pense que l'on tient le "bon bout" quand même ...)
La suite au prochain numéro !

On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques.