Quelques questions sur les sauterelles.

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
papillo
Membre

Message par papillo »

Bonjour (ou bonsoir) à toutes et à tous. Je souhaiterez vous posez quelques questions, que voici.
1- Est-il exacte que certaines (sous-) espèces de "sauterelles" prennent la couleur du substrat (sols, écorces, etc...) sur lesquels elles ce trouvent ? Si oui, quelles espèces (pas toutes, celles vivants en France) ?
2- est-ce vrai que, par rapport aux locustes ("criquets"), les antennes des sauterelles ( je pense surtout à celles qui est nommée "sauterelle verte", ou Verdissimaje ne sais plus trop quoi.) sont plus longues ? Y-a t-il des exceptions, les quelles ?
3- Les "sauterelles" comme les criquets pondents t-elles des oothèques ? Sont t-elles (les oothèques) schématiquement identiques à celles des "Locustes".
Merci de vos éventuelles réponses à toutes et à tous.
Modifié en dernier par papillo le jeudi 18 septembre 2014, 14:23, modifié 3 fois.
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Bonjour,

Je te suggère de relire avant de poster afin de supprimer les quelques fautes de frappe. C'est plus agréable à lire :wink:
papillo a écrit : 1- Est-il exacte que certaines (sous-) esdpèces de "sauterelles" prennent la couleur du substrat (sols, écorces, etc...) dur lesquels elles ce trouvent ? si oui, quelles espèces (pas toutes, celles vivants en France) ?
Oui. Cela se passe par exemple chez certains criquets de la famille des Acrididae, sous-famille des Oedipodinae, dans les genres Oedipoda et Sphingonotus (les premiers qui nous viennent à l'esprit).
papillo a écrit : 2- est-ce vrai que, par rapport aux locustes ("criquets"), les antennes des sauterelles ( je pense surtout à celles qui est nommée "sauterelle verte", ou Verdissimaje ne sais plus trop quoi.) sont plus longues ? Y-a t-il des exceptions, les quelles ?
Pour faire simple, chez les Orthoptères tu as :
- Les Caelifères ou Criquets qui ont les antennes courtes, plus courtes que le corps.
- Les Ensifères ou Sauterelles et Grillons qui ont les antennes longues.
Le terme "locuste" je l'utiliserais uniquement (éventuellement) pour les Locustinae. Or ce terme est synonyme (j'espère ne pas dire de bétises) d'Oedipodinae, terme que j'utilise plus volontier (Oedipodes en français). On peut alors utiliser le terme "locuste" uniquement pour Locusta migratoria, le criquet migrateur.
Le nom que tu cites c'est "La grande sauterelle verte", Tettigonia viridissima qui a de longues antennes puisque c'est une sauterelle (ensifère).
papillo a écrit : 3- Les "sauterelles" comme les criquets pondents t-elles des oothèques ? Sont t-elles (les oothèques) schématiquement identiques à celles des "Locustes".
M%erci de vos éventuelles réponses à toutes et à tous.
Je ne maitrise pas trop ce sujet et je lirais donc la réponse avec interêt.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Il y a aussi des ensifères à antennes courtes, mais c'est l'exception et parce qu'elles vivent sous terre...
Pas d'oothèque chez les ensifères, parce qu'avec leurs beaux oviscapte, c'est pas facile de pondre les oeufs autrement qu'isolés !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »