Une trace sur le sable

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Phil
Membre confirmé

Une trace sur le sable

Message par Phil »

Bonsoir,

Sous un hangar de tôle au sol de sable et gravier, ouvert sur 2 cotés, j'ai observé plusieurs de ces traces (entre 0.5 et 1m de long) qui toutes semblaient mener à un entonnoir:

En encart:

une zone de plusieurs entonnoirs,

une pauvre fourmi jeté au fond de l'un d'eux et tout aussitôt saisie par l'occupant.

Image

Phil : France : Hagetmau : 40700 : 28/3/2012

Altitude : 50 - Taille : diverses

Réf. : 83092

Je suppose que cette trace est faite par la larve de fourmilion à la recherche d'un emplacement pour creuser son entonnoir. Est ce que quelqu'un peut confirmer ou infirmer cette hypothèse et aurait plus d'infos à ce sujet ?
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Une trace sur le sable

Message par Panorpa »

c'est tout à fait cela !
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Une trace sur le sable

Message par BBinsecte »

Phil a écrit : Je suppose que cette trace est faite par la larve de fourmilion à la recherche d'un emplacement pour creuser son entonnoir. Est ce que quelqu'un peut confirmer ou infirmer cette hypothèse et aurait plus d'infos à ce sujet ?
j'ajouterais qu'il n'avait vraisemblablement pas bu que de l'eau... :mrgreen:
Je n'avais jamais observé ces traces en surface : sans doute parce que "mes" champs d'entonnoirs sont plus favorables, question substrat, et que le passage à l'air libre ne s'y impose pas (ce doit être un moment risqué pour la larve !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Phil
Membre confirmé

Une trace sur le sable

Message par Phil »

C'est peut être aussi parce que "mes" entonnoirs sont sous un hangar, et les traces sont donc protégées de l'effacement par la pluie et vent.
pierred
Webmestre galerie

Une trace sur le sable

Message par pierred »

Bonsoir,

J'ai l'impression d'avoir lu quelque part (dans Fabre ?) qu'il y a une espèce qui se ballade au-dessous des entonnoirs quand elle se déplace et une autre qui se déplace à la surface du sol.
Pierre D.
Phil
Membre confirmé

Une trace sur le sable

Message par Phil »

Cette migration à la recherche d'un emplacement pourrait expliquer comment cette larve s'est retrouvé à cet endroit.

Le seul adulte que j'ai jamais vu.
Un parasite potentiel.
latique
Animateur—Admin-galerie

Une trace sur le sable

Message par latique »

:up:
Eugène
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Une trace sur le sable

Message par BBinsecte »

Latique, tu souhaites quoi, en remontant ce sujet ?
On peut difficilement aller pus loin que ce qui est dit là... ou alors lister les espèces à entonnoir ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
latique
Animateur—Admin-galerie

Une trace sur le sable

Message par latique »

Bonjour,

Je souhaite juste savoir qu'en faire pour libérer le sas :mrgreen:
Eugène
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Une trace sur le sable

Message par BBinsecte »

Myrmeleontidae sp., sauf si la biogéographie permettait de trancher (mais je doute !)
Pas de lien possible avec la photo d'adulte (pas la même commune !)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »