Salut a tous
je viens de découvrir ce forum et je le trouve super
Voila je suis un collectionneur débutant d'ambre avec des insectes a l'interieur et je pense que vous pourrez me donner de nombreux renseignement sur les insectes emprisonnés a l'interieur.
Je vous donne la photo d'un insecte pris dans un morceau de copal si quelqu'un peut me donner son nom pour moi c'est une petite guêpe mais bon si j'ai plus d'info c'est super
vulka : France : 18 2 2006 : foix : 09000
- taille : 5 mm environ ref:6819
Bonjour Vulka et bienvenue sur le forum insecte.org
Ça fait pensez à un Chalcidien, par exemple dans la faune actuelle il y a Brachymeria fonscolombei qui a cette allure générale (si le pétiole est court) ou Chalcis sispes (si le pétiole est long).
Mais ce que je te dis n'est en aucun cas une identification d'espèce et pas même de genre, tout au plus une indication de la famille, car je n'y connais rien en Chalcidien et je n'ai pas de documentation sur eux.
Il faut toutefois confirmer que la nervation est très réduite : une seule nervure, et que ce qu'on aperçoit n'est qu'un pli et non une deuxième nervure. Si en plus tu aperçois de minuscule poils sur toute la surface de l'aile, on sera quasiment certain de la super-famille.
A première vue ton insecte est un hyménoptère (ordre qui comprend les guêpes, abeilles, fourmis, ...) chalcidien.
A l'état larvaire, les chalcidiens sont des parasites d'autres insectes ou encore de plantes (formation de galles).
Ce qui me fait penser à un chalcidien :
- forme générale (trapu)
- nervures alaires très réduites
- fémurs postérieurs renflés
- ...
Les insectes inclus dans l'ambre sont souvent en totalité ou partiellement enveloppé d'une couche d'air qui donne un aspect argenté caractéristique il suffit de voir les nombreuses photos sur le net pour s'en convaincre.
Ton calcidien, puisqu'il s'agir bien d'un calcidien me parait bien trop net. La couleur des pattes est "trop fraîches", il n'y a pas seule bulle d'air jouxtant l'animal et surtout pas une seule bulle dans les membres.
Sans rien connaître aux insectes de l'ambre, je pense qu'il s'agit d'une inclusion récente donc d'un faux.
Certes, mais vulka nous parle de copal et non d'ambre :
Le copal est une substance que l'on confond régulièrement avec l'Ambre, il est d'aspect jaune, mais plus dur, et plus récent, il ne contient pas les mêmes espèces, et ne concerne ni la même région du monde, ni même la période géologique.
Son âge est difficile à estimer, on admet couramment qu'il date tout au plus de quelques millions d'années à quelques siècles suivant la profondeur à laquelle on le récolte.
Autant je dirais la même chose que toi en ce qui concerne l'ambre, autant je n'ai aucune expérience du copal et par ailleurs il semble que certaines de ces formations soient “actuelles” mais bien naturelles.
Vulka en sait peut-être plus ?[/color]
Désolé de te contredire DPASCAL mais ce morceau est tout a fait naturel mais le copal de Madagascar est plus jeune que l'ambre des pays Baltiques par exemple
Les insectes piégés a l'interieur du Copal en particulier celui de Madagascar sont d'une netteté incroyable laissant croire que l'insectes a été piégé la veille.
Voici un autre exemple insecte piégé.
Si quelqu'un connait son nom????
MERCI
ref=6835
Note des modérateurs: Cette photo reste ici pour montrer l'aspect du copal.
La bestiole qui est incluse n'est pas en discussion sur ce sujet mais dans Hétéroptères.