[Sympetrum striolatum] Avarie de voilure

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
seb65
Membre

[Sympetrum striolatum] Avarie de voilure

Message par seb65 »

Bonjour
Un sympetrum striolatum amputé d'un quart , qui, malgré ce handicap, semblait encore alerte dans les airs ! Qques couples observés ce jour-là dont deux pontes en tandem au-dessus d'un ruisselet où je n'avais pas encore observé l'espèce !
Image
8/10/12, Tostat (65, 246m), env.40mm
Comme se plaît à le dire mon cousin : si t'as froid, mets un tipule !

Balises :
Solari Marc
Membre

Avarie de voilure

Message par Solari Marc »

J'ai souvent été étonné de voir voler des libellules avec des ailes déformées ou déchiquétées.
Je me suis demandé comment elles parviennent à tenir en l'air et à manoeuvrer quand même.
Même chose avec les papillons dont certains parviennent à voler avec juste quelques lambeaux d'aile.
Marc
tioneb
Membre confirmé

Avarie de voilure

Message par tioneb »

Heureusement elles ont 4 ailes indépendantes... si elle n'en avaient que 2 ce serait sans doute problèmatique.
Quoique depuis longtemps déjà les bi-moteurs sont autorisés en vols transcontinentaux.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Bébert
Animateur

Avarie de voilure

Message par Bébert »

J'ai remarqué qu'une malformation ou amputation d'une aile antérieure empêche le vol, alors que si c'est une aille postérieure il n'y a pas de problème (idem chez les papillons)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »