On a eu enfin un peu de pluie dans le sud bien sec, puis le soleil est revenu dans l'après-midi. La pluie a mouillé les tiges mortes de fenouil, et elles se sont couvertes de petits flocons blancs munis de pattes:

H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 29/9/2012
Altitude : NR - Taille : Ca. 2 mm
Réf. : 92580
De l'orifice de ponte, à la surface de la tige, émerge une larve enveloppée d'une "peau", avec des fourreaux extérieurs pour les antennes, les pattes et l'extrémité du

Réf. : 92583
La "peau" s'ouvre sur le nez sous la pression des contractions de la larve, et la larve s'extrait peu à peu:

Réf. : 92586
Puis la larve s'accroche au support, laissant derrière elle la "peau", tuyau racorni à l'orifice évasé:

Réf. : 92587
Les sorties se suivent sans temps mort. Quand une larve est sur ses pattes, une autre finit de s'extraire de sa "peau" et une troisième pointe son nez dans l'orifice de la tige:

Réf. : 92588
Une fois la larve sur ses pattes elle se laisse tomber, et peut-être aussi emporter par un souffle de vent comme le sont les dépouilles?
Une fois toutes les larves d'une loge sorties, il restait à l'embouchure comme un arbre, fait des dépouilles à l'orifice évasé en coupe:

Altitude : NR - Taille : qques mm
Réf. : 92589.
J'ai un peu triché avec le règlement car il y a je pense deux espèces dans ce sujet. Mais la sortie et l'exuviation de la larve m'ont semblé identiques chez les deux espèces et elles étaient concomitantes.
Les larves de Lyristes plebejus sont un peu plus grosses (ca. 2.5 mm) et jaunes, celles de Cicaca orni plus petites (ca. 2 mm) et blanches.