Odonates du monde

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

phyllo
Membre

Odonates du monde

Message par phyllo »

Bonjour,

Pour me faire un joli cochoir monde sous access, je cherche une liste des odonates du monde dans un format importable dans ce programme (Access). Toutes celles qu'on peut trouver sur le net sont très jolies et complètes mais absolument pas importables car trop détaillées avec le nombre d'espèce par famille, les synonymes, etc. Je cherche une liste toute bête avec genre, espèce et éventuellement descripteur et année de description par exemple.

Y a moyen de bricoler une liste existante mais c'est quelques mois de boulot au bas mot.

Merci.
dom73
Membre confirmé

Odonates du monde

Message par dom73 »

J'avais trouvé sur Internet, une liste au format Excel, World_odonata_list, ça vient de l'Université de Puget Sound, par Dennis Paulson
la voici
Il est facile de virer les synonymes mais ça reste quand même assez conséquent...
Je ne sais pas ce que ça vaut, d'autres avis complèteront !
Dom
tioneb
Membre confirmé

Odonates du monde

Message par tioneb »

Bien la liste!
Mais Phyllo, tu en as beaucoup à cocher?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
phyllo
Membre

Odonates du monde

Message par phyllo »

C'est déjà pas mal mieux que ce que j'avais trouvé mais il reste du boulot, notamment pour séparer descripteur et année de description, dommage !

Merci.

Et à tioneb : pas encore mais ça vient, ça vient... Je reviens du Mexique avec quelques centaines de photos de quelques dizaines d'espèces. Reste juste à les identifier, ce qui ne va pas être évident vu le peu de littérature pour cette région mais on va essayer quand même.
phyllo
Membre

Odonates du monde

Message par phyllo »

Bon, voilà, j'ai fini de traiter la liste de dom73 en séparant proprement les champs.

Il me reste du boulot vu qu'il faut maintenant que je récupère l'ordre systématique, la liste utilisée étant classée alphabétiquement. Puis, bricoler des listes régionales (France, Ouest palérarctique, Paris, Seine-et-Marne, et j'en passe, d'ailleurs si vous avez de telles listes, je suis preneur. Enfin, rajouter les noms vernaculaires, en français et en anglais, etc...
dgas
Membre confirmé

Odonates du monde

Message par dgas »

Des américaines bientôt sur le forum!!! :0021:
timad35
Membre confirmé

Odonates du monde

Message par timad35 »

On veut voir ! on veut voir !!! :-P
Shashinman 13
Membre confirmé

Odonates du monde

Message par Shashinman 13 »

Bon courage !!
初心忘れるべからず。
phyllo
Membre

Odonates du monde

Message par phyllo »

Va falloir patienter un peu, il me reste des oiseaux à identifier (ma discipline principale), des reptiles (bon, y en a moins), des batraciens (pas sûr que j'y arrive). Mais si quelqu'un sait où je peux trouver en consultation le guide des genres de libellules d'Amérique du nord (Damselfly Genera of the New World) en deux tomes qui coûtent un bras chacun, cela peut m'intéresser. La bibliothèque du Muséum à Paris ?
tioneb
Membre confirmé

Odonates du monde

Message par tioneb »

Pour le muséum, je ne sais pas, mais chez moi par exemple!
Si tu passes chez Denis, il les a aussi, je crois. Mais c'est plus loin tout de même, Cayenne!

Autrement ce qui serait sympa c'est de nous en envoyer sur le forum, cela nous fait envie...et puis p'têt qu'on pourrait arriver à en reconnaître certaines?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Retourner vers « Odonates »