cocokro66 a écrit :comment on peux être sur qu'elle vient de l'extérieur? J'en ai peut être pleins d'autres?
J'ai un enfant de 2 ans, je n'aimerais pas en retrouver d'autres
Cher Antoine (nous ne nous connaissons pas, mais la coutume est à la familiarité ici...),
Tu m'as l'air un tantinet paniqué ! Pourtant il n'y a pas de quoi !
Il faut se faire à l'idée que nous sommes entourés de milliards de d'insectes que nous côtoyons quotidiennement et que généralement nous ne voyons même pas, c'est ainsi que beaucoup de gens "découvrent" des insectes "exotiques" dans leur jardin alors que ces espèces sont souvent communes et appartiennent à la faune locale certainement depuis au moins quelques millénaires. La plupart de ces espèces sont totalement inoffensives et quand bien même certaines présenteraient un danger pour un nombre très faible d'entre elles, il est bien moins grand en tous cas que celui que représentent nos chiens et même que nos chats, notamment pour les enfants. Et bien moins dangereuses aussi que toutes les saloperies qu'on peut utiliser généralement pour essayer de s'en débarrasser !
En ce qui concerne ta bestiole, comme le dit Inachis, il s'agit très certainement d'une petite blatte du genre
Loboptera qui vit normalement dans la litière c'est à dire la couche superficielle du sol où elle contribue à la décomposition et au recyclage des végétaux. Donc non seulement elle ne présent aucun danger, mais elle joue un rôle essentiel dans les milieux naturels et même dans les jardins, à conditions que les épandages intempestifs de toutes sortes de produits qui lui sont nocifs y soient évités. Il arrive souvent que ces petites espèces s'introduisent dans les maisons : pour elles celles-ci ne sont qu'un élément de leur espace vital qu'elles explorent comme le reste, surtout à l'entrée de la mauvaise saison où il faut bien trouver un refuge pour soi ou pour sa progéniture.
J'espère t'avoir convaincu que cet animal ne présente aucun risque pour les tiens et que tu pourras regarder les prochains intrus non comme des ennemis, mais comme des voisins avec qui on peut vivre en bonne intelligence.
Bien cordialement.
Pierre (alias Biopmer)