carabique capturé à 1000 m d'altitude sous des écorces de pin au sol, au bord d'un torrent de montagne. Col du Turini (alpes maritimes)
25 VII 2002 - 12,5 mm
salut alastor, et bravo pour ton site, je viens de le découvrir.
Ce qui m'a fait oubier les Cymindis que je connais c'est la taille, presque 13mm et les élytres entièrement unis- pas de coloration à la suture ni à l'apex ni aux épaules (PZ! vocabulaire s'il te plait).
Mais je ne suis pas plus avancé que ça.
C'est un Platynini donc plus proche des Agonum que des Cymindis.
Platynidius peirolerii Bassi, forme et surtout ponctuation latérale du pronotum inconfondables. Turini est la localité classique de cette espèce extrèmement localisée.
Je suis la nomenclature de Jeannel vu que je n'ai rien vu de récent là dessus. Pour certains Platynidius n'est qu'un sous-genre de Platynus, de Batenus voire d'Agonum. La solution serait de voir dans les travaux de Casale, puisque seules la France et l'Italie sont concernés par ces espèces (peirolerii et sexualis du Queyras).
J'aurais cru la bète plus commune, mais si tu connais celles qui ne le sont vraiment pas, c'est encore mieux pour tout le monde. Ca fait deux ans que je peste sur mon bureau à propos de ce Platynidius peirolerii, je ne risquais pas d'aller très loin.