[Melolonthidae] SOS ! Quel est cet insecte ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Lili78
Membre

[Melolonthidae] SOS ! Quel est cet insecte ?

Message par Lili78 »

Bonjour,

Je me permets de faire appel à votre expertise, ne connaissant pas le monde des insectes. J'ai trouvé cet insecte qui m'est tombé dessus en remplaçant un spot au plafond. Cet insecte était mort et était placé au dessus du plafond où il y a des combles et de la laine de verre. Il mesure un peu moins de 1,5 cm et est de couleur bronze doré avec je pense des ailes. Je m'inquiète car je me demande ce que c'est, s'il s'agit d'une blatte ou d'un insecte s'attaquant au bois (charpente, parquet...) ou un autre type d'insecte risquant de proliférer et qu'il faudrait éliminer. Je m'inquiète d'autant plus que j'ai ramassé hier une sorte de petit cocon qui s'est brisé quand je l'ai pris et dans lequel se trouvait une matière laiteuse et gluante.

Je vous remercie par avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter pour identifier cet insecte.

Par ailleurs, je trouve votre site vraiment très bien fait, merci de laisser les néophytes poser des questions !

Image

Réf. : 93807
Modifié en dernier par Lili78 le lundi 23 novembre 2015, 23:29, modifié 1 fois.

Balises :
Bébert
Animateur

SOS ! Quel est cet insecte ?

Message par Bébert »

Salut Lili,
ne t'inquiètes pas c'est rien de tout ça, un simple hanneton attiré par la lumière et qui a du se faire piéger dans ton spot où il a trouvé la mort
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Bébert a écrit : ne t'inquiètes pas c'est rien de tout ça, un simple hanneton
Certes, mais un hanneton de 14 cm, si on en croit la taille annoncée !!!
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Nan , elle indique bien 1,5 cm , 140 c'est peut- être sa taille à elle :?: :mrgreen:
Je confirme pour le hanneton (Amphy ou Rhizo) et tu n'as rien à craindre pour tes poutres...Je n'en dirais pas autant de ton potager :0007:
Lili78
Membre

Message par Lili78 »

Merci beaucoup Bébert et Vanderbergh de m'avoir rassurée aussi vite ! Désolée BBinsecte, je me suis trompée sur la taille du hanneton en mm (la honte !) c'est bien 14 mm soit 1,4 cm... Personnellement, je mesure un peu plus que 140 cm !!! Pour l'instant, je n'ai pas de potager alors de ce côté là ça va !
Merci encore : grâce à votre forum, je découvre tous les insectes de ma maison : après l'ectobius, le hanneton !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »