[Syrphus sp.] Deux yeux rouges sur une gelée blanche.
Messagepar vincesap »
Bonjour à tous. La bestiole ci-dessous fait partie de mes tout débuts en matière de photographie animalière. Ma collection commençait tout juste, et je l'ai laissée de côté depuis tout ce temps en me disant "pour le moment ça ne me dit rien du tout, mais je vais sûrement la rencontrer ici ou là par hasard". J't'en ficherai, moi, des rencontres fortuites !!! Je n'ai toujours aucune idée de ce que ça peut être. Je n'exclue même pas que ça puisse être autre chose qu'une larve d'arthropode... Bref, si ça dit quelque chose à quelqu'un, sont avis serait le bienvenu. Trouvé sur une tige d'ortie. Je ne mesurais pas mes bestioles en ces temps anciens, je dirais de mémoire une dizaine de millimètres, 15 à la limite.
[Fouchères, 10260, alt 133m, le 17/05/11 à 19h42]
Modifié en dernier par vincesap le lundi 7 octobre 2013, 12:33, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
c'est bien une larve d'arthropode, apode et sans zone céphalique bien différenciée tu devrai arriver aux Diptères.
Ensuite ce que tu prends pour des yeux sont des processus respiratoires, ça doit t’amener à la famille, on te laisses chercher
Ca me renseigne déjà beaucoup, merci beaucoup Bébert. Si quelqu'un veut s'aventurer à proposer un genre, qu'il n'hésite pas (mais je n'y crois pas trop quand même, il y en a tellement)
Je miserais tout de même 2 sous de roudoudous sur un Syrphini. Dommage que la photo ne soit pas bien perpendiculaire. Episyrphus balteatus, la larve me semble trop claire. Syrphus ?
Je n'ai que cette autre photo, un tout petit peu plus perpendiculaire (mais je ne sais pas ce que tu cherches à voir). J'essaierai effectivement de l'élever le prochain coup.
Modifié en dernier par vincesap le lundi 7 octobre 2013, 12:33, modifié 1 fois.