[Leptophyes punctatissima] homochromie
Messagepar profacaen »
c'est l'une de mes premières photos avec le numérique. Pour être franc, j'ai pris cette photo surtout pour l'effet de décalage de la ligne dorsale jaune avec la nervure de la feuille. Mais quelle est ce tettigonidae ? Je pense à Leptophyes, mais je ne trouve pas d'espèce avec cette ligne dorsale jaune. C'est un mâle, mais est-ce le stade adulte ?
michel mathieu : France : Arigas Peyraube : 30770 : 27/7/2009
Dans une autre famille. Leptophyes fait partie des Phaneropteridae actuellement.
Peut-être la même espèce que dans un des sujets très récents du forum orthoptère, mais c'est un juvénile.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
homochromie
Messagepar profacaen »
Je suis la piste "Phaneropteridae" et j'arrive au genre Phaneroptera. Dans la galerie, 2 espèces : falcata et nana. Les 2 juvéniles de P.nana ne présentent pas cette ligne jaune médiane, mais j'ignore si c'est un caractère permanent. Par contre, P.nana semble avoir été identifié dans de nombreux départements du sud dont le Gard apparemment.
Mais je n'ai jamais dit que ce n'était pas un Leptophyes.
A mon avis, c'est le plus probable, et ce n'est pas un Phaneroptera vu les bandes blanches du pronotum.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
homochromie
Messagepar profacaen »
Je viens de revisiter les photos de Leptophyes punctissima de la galerie, et effectivement certains ont une ligne dorsale jaune. J'aurais du penser dès le départ à cette espèce car elle est présente dans mon jardin normand, et pire, j'ai fait valider une photo de femelle tout récemment. C'est cette ligne dorsale jaune qui m'a troublé.