[Corythucha ciliata] Réunion cosmopolite

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
coCCajus
Membre

[Corythucha ciliata] Réunion cosmopolite

Message par coCCajus »

Bonjour à tous et à toutes,

Aujourd'hui à midi alors qu'avec un ami nous auscultions un platane malade à Grimaud (83) et que nous ne cessions de voir et de photographier des "tigres du platane" (Corythucha ciliata?), j'ai fait cette photo curieuse dont je n'ai découvert tous les participants qu'une fois sur l'écran

Image

On voit bien, à coté des deux punaises, deux larves (pupes?) dont je ne sais déterminer l'appartenance, mais aussi, me semble t-il, un Pseudoscorpion (Chelifer cancroides?) juché sur l'une d'elle
Quelques minutes plus tard et quelques décimètres plus loin nous avons retrouvé un autre spécimen de Pseudoscorpion sous une écorce
Il resterait bien encore 2 participants encore moins identifiables pour moi : l'un, grisâtre, à l'extrémité droite de la "pupe" gauche et l'autre blanchâtre chevauchant la seconde (à moins qu'il ne s'agisse que d'un "rien du tout" tout blanc)

Il y a-t-il une raison à ce rapprochement ou n'est-ce que l'effet du hasard

Merci de vos éventuelles confirmations, de vos déterminations et de vos commentaires et pardonnez moi si je n'ai pas réalisé ici un sujet dans les Règles du forum

Balises :
Askel
Membre confirmé

Réunion cosmopolite

Message par Askel »

Bonjour,

Pour bien faire, il faudrait que tu ouvres un sujet par ordre/groupe concerné.
Pas de problème pour Corythucha ciliata (je n'ai pas le droit mais pour le pseudo, j'y vois plus un Chernetidae). J'ai fait pas mal de plus ou moins grandes villes ce dernier mois (Nantes, Paris, Besançon, Gap), beaucoup de platanes étaient attaqués: on voit une décoloration jaunâtre caractéristique le long des nervures principales et secondaires des feuilles.
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
coCCajus
Membre

Réunion cosmopolite

Message par coCCajus »

Merci Askel,

J'ouvre un sujet chez les Pseudoscorpions en joignant une autre photo que je pense meilleure
Par contre pour ce que, plus haut, j'appelle peut être à tort des pupes, je ne sais pas trop ou les mettre :0004:
Bébert
Animateur

Réunion cosmopolite

Message par Bébert »

ça semble être la même chose que ça, mais comme on sait pas ce que c'est..... viewtopic.php?f=6&t=89525
Pierre06
Membre confirmé

Réunion cosmopolite

Message par Pierre06 »

Chasserais-tu sur mes traces, Jean-Pierre ? :wink:
... Pierre.
coCCajus
Membre

Réunion cosmopolite

Message par coCCajus »

Merci Bebert, je viens de voir le sujet de Pierre,
Il va vraiment penser que je m'acharne sur les bestioles qu'il découvre mais il est vrai qu'il en découvre tellement :0009:

A Pierre: tu vois j'ai suivi ton conseil, je me suis intéressé aux Tingidae et l'ami c'était Raoul
une difference quand même avec ta trouvaille de janvier: la longueur qui est là de 8mm environ pour la plus grande contre 5.3mm
Pierre06
Membre confirmé

Réunion cosmopolite

Message par Pierre06 »

coCCajus a écrit :Merci Bebert, je viens de voir le sujet de Pierre,
Il va vraiment penser que je m'acharne sur les bestioles qu'il découvre mais il est vrai qu'il en découvre tellement :0009:
Tu ne crois pas si bien dire ! Je viens de recevoir un message sur un sujet publié chez les Homoptères, qui tendrait à remettre l'identification en cause au profit d'une espèce inconnue. Je dois envoyer les spécimens collectés. :0002:
coCCajus a écrit :A Pierre: tu vois j'ai suivi ton conseil, je me suis intéressé aux Tingidae et l'ami c'était Raoul
une difference quand même avec ta trouvaille de janvier: la longueur qui est là de 8mm environ pour la plus grande contre 5.3mm
Transmets-lui mes amitiés.

Sinon, as-tu essayé de les retourner pour voir s'ils avaient les petites excroissances présentes sur mon truc mystère ?
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »