[Bombus pascuorum M] Bombus ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Valaam
Membre

[Bombus pascuorum M] Bombus ?

Message par Valaam »

Bonjour
Je vois 3 cellules submarginales (les Andrenidae aussi !), une pilosité assez fournie, blonde sur le dos, blanche autour, des antennes coudées, une touffette blanche frontale, une silhouette ramassée. Cet habitus me fait penser plutôt à Bombus pascuorum.
Il appréciait beaucoup mon jean, au soleil, vers 13h00.
Merci de votre avis

Image
Denis Bucaille : France : Méry-la-Bataille : 60420 : 14/10/2019
Altitude : 123 m - Taille : non mesurée
Réf. : 245373

Image
Denis Bucaille : France : Méry-la-Bataille : 60420 : 14/10/2019
Réf. : 245374

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Bombus ?

Message par Gilles Jardinier »

Valaam a écrit : dimanche 29 décembre 2019, 11:39 Je vois 3 cellules submarginales (les Andrenidae aussi !),
Bonjour,
il faut d'abord déterminer si tu es chez les abeilles à langue courte, ou les abeilles à langue longue (Apidae, ...)
Pour cela, sur la nervation alaire, tu regardes le partage de la nervure "basale" (sens large) :
le rapport entre la nervure basale sensus stricto, vers la bordure de l'aile,
et la nervure cubitale, qui borde la cellule du même nom.
Ici, la partie basale est très courte, et la partie cubitale très longue, avec un rapport de 1:5.
c'est typique de quelques Genres d'Apidae, dont les Bombus.
(chez les Andrènes, ce rapport est de l'ordre de 1:2 )

Après, sur ces vues, ce n'est pas facile d'écarter les Anthophores. En principe, il faudrait voir la patte postérieure : corbeille ou scopa ?
Ici, la face est bien une face de Bombus sp.
jardinons nos villes
Valaam
Membre

Bombus ?

Message par Valaam »

Merci Gilles
J'ai rajouté une photo de la patte arrière mais ça ne me parle pas plus, et à toi ?

Image
Denis Bucaille : France : MERY LA BATAILLE : 60420 : 14/10/2019
Réf. : 245378
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Bombus ?

Merci, c'est bien une patte de Bombus :0017: , pas de souci;

Cette photo montre aussi très bien le flanc, qui n'est pas toujours facile à voir.
Donc on ressort le sujet-bible, avec le post de Pierre Rasmont :
viewtopic.php?p=35285#p35285
(attention, ce n'est pas la ssp. floralis ici)...
jardinons nos villes
Valaam
Membre

Bombus ?

Message par Valaam »

Bonsoir Gilles
Les explications détaillées du lien que tu as attaché ne m'ont pas vraiment éclairé sur mon sujet mais m'ont convaincu que l'identification est complexe. Sur mes photos, je remarque que des poils roux sont présents sur les tarses au moins avant et central et il y a des poils noirs sur le vertex. Tu évoques le profil probablement parce qu'il y a un intérêt que la pilosité blonde soit séparée nettement de la pilosité blanche ou pas mais je ne fais pas de lien. En parcourant la galerie, je reviens sur Bombus pascuorum ssp intermedius, peut être un Bombus humilis mais je ne sais pas donner de précisions.
Merci de ton aide
Valaam
Membre

Bombus ?

Message par Valaam »

Bonjour
La description des mâles des Bombus humilis que j'ai trouvée dans la clé de Rasmont & Terzo - 2017 - Bombus de Belgique et du nord de la France ne semble pas correspondre à ma bestiole (Merci à celui ou celle qui l'a postée):
"...avec de nombreuses soies noires mélangée aux soies claires, formant parfois une tache notale noire;
abdomen avec une coloration rarement uniforme, avec souvent une bande brune plus sombre au tergite
2 et des soies noires mêlées aux soies claires sur les tergites 1 à 6 .................Bombus humilis sspp."
Si j'ai bien interprété, le choix diminue

Merci de vos commentaires
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Bombus ?

L'explication de Pierre Rasmont nous a toujours semblé claire,
mais visiblement elle n'est pas claire pour toi ?
" les flancs gris clair avec une transition un peu progressive (abrupte chez toutes les ssp. d'humilis, très progressive chez tous les muscorum et la plupart des autres ssp. de pascuorum) "
Sur ta photo Réf. : 245378, la pilosité du flanc du thorax (pas du dessous) est brune comme sur le dessus,
on pourrait dire qu'il n'y a même pas de transition : elle est TRES progressive.
Ce n'est clairement pas une transition abrupte d'humilis, dont les flancs sont blancs, jusqu'à la hauteur des tegulae.
Sur photo, ça peut être trompeur, par ex. sur ta 1ère vue de dessus, on a une fausse impression de flancs blancs (on voit la fourrure du dessous qui déborde).
Tes photos montrent bien la pilosité en "moumoute", dont on s'est beaucoup servi dans le temps sur ce Forum.

Bombus muscorum n'a pas du tout cette pilosité.
Il s'agit bien ici d'une "autre ssp. de pascuorum". La couleur permet d'écarter pascuorum floralis.
On ne gagne pas grand chose ici à essayer de chercher la sous-espèce.
jardinons nos villes
Valaam
Membre

Bombus ?

Message par Valaam »

Merci beaucoup Gilles pour tous ces détails. Il me semble qu'on va en rester à Bombus pascuorum. C'est déjà très bien.
Bonne journée
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »