Bonjour à tous. Voici un autre criquet, trouvé toujours au même endroit, dans le Vercors. J'ai traqué tout ce qui chantait

. Et pour une fois, j'ai noté le chant (je l'ai même enregistré pour l'un d'eux, très certainement un biguttulus. Donc, comme demandé dans mon titre, est ce que le présent Acrididae pourrait être un Chorthippus mollis ? J'ai essayé de faire un maximum gaffe à tout, ce coup-ci : la dilatation à la
base des
tegmina, le bout des antennes qui n'est pas en
massue, les carènes latérales du
pronotum non parallèles dans la prozone et très divergentes vers l'arrière. Bref, j'y crois. Si on ajoute à cela que j'ai vu ce mal chanter. Sur mon carnet, j'ai noté "chant discret, assez grave, régulier, monotonique : tri-tri-tri-tri-tri-tri-tri-tri". Si on y ajoute ma mémoire (certes pas infaillible, mais là aussi j'y crois...), ça me semble correspondre parfaitement au premier enregistrement de
ce lien. Votre avis ?

Vincent Valli : France : Omblèze : 26400 : 6/10/2012
Altitude : 750m environ - Taille : Mesuré entre 15 et 17mm
Réf. : 93301
Par ailleurs, en fonction de ce que vous direz de cette identification, j'ai trouvé juste à côté de ce mâle chanteur un criquet dont je suis presque certain qu'il s'agit d'une femelle, couleur dominante verte, très légèrement plus grosse (18-20mm), avec également un renflement à la
base des
tegmina et cette même forme de
carène. Avant de faire le raccourci et de vous présenter ce qu'il me semble être un couple, comme il n'y a pas de femelle de mollis dans la galerie, que dois-je vérifier ? Je n'ai que deux photo dont une floue de la femelle...