[Chorthippus mollis] Pourrait-ce être un couple de mollis ?.

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

vincesap
Membre confirmé

[Chorthippus mollis] Pourrait-ce être un couple de mollis ?.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Voici un autre criquet, trouvé toujours au même endroit, dans le Vercors. J'ai traqué tout ce qui chantait :mrgreen: . Et pour une fois, j'ai noté le chant (je l'ai même enregistré pour l'un d'eux, très certainement un biguttulus. Donc, comme demandé dans mon titre, est ce que le présent Acrididae pourrait être un Chorthippus mollis ? J'ai essayé de faire un maximum gaffe à tout, ce coup-ci : la dilatation à la base des tegmina, le bout des antennes qui n'est pas en massue, les carènes latérales du pronotum non parallèles dans la prozone et très divergentes vers l'arrière. Bref, j'y crois. Si on ajoute à cela que j'ai vu ce mal chanter. Sur mon carnet, j'ai noté "chant discret, assez grave, régulier, monotonique : tri-tri-tri-tri-tri-tri-tri-tri". Si on y ajoute ma mémoire (certes pas infaillible, mais là aussi j'y crois...), ça me semble correspondre parfaitement au premier enregistrement de ce lien. Votre avis ?

Image

Vincent Valli : France : Omblèze : 26400 : 6/10/2012

Altitude : 750m environ - Taille : Mesuré entre 15 et 17mm

Réf. : 93301

Par ailleurs, en fonction de ce que vous direz de cette identification, j'ai trouvé juste à côté de ce mâle chanteur un criquet dont je suis presque certain qu'il s'agit d'une femelle, couleur dominante verte, très légèrement plus grosse (18-20mm), avec également un renflement à la base des tegmina et cette même forme de carène. Avant de faire le raccourci et de vous présenter ce qu'il me semble être un couple, comme il n'y a pas de femelle de mollis dans la galerie, que dois-je vérifier ? Je n'ai que deux photo dont une floue de la femelle...
Modifié en dernier par vincesap le dimanche 6 juillet 2014, 8:48, modifié 3 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Pourrait-ce être un couple de mollis ?

Message par Vinz »

Une femelle de C. mollis n'est pas identifiable sur photo. Ce pourrait en être une car c'est bien (à mon avis) une femelle du fameux groupe BBM.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Est ce que le fait de trouver une femelle du même groupe BBM à 10 ou 15cm de ce mâle chanteur de C. mollis permet d'en savoir plus sur la femelle ? En fait, si je demande cela, c'est que j'avais l'espoir de faire une photo galerie avec le couple. Mais encore faut-il qu'il s'agisse d'un couple... Si ce n'est pas possible, j'enregistrerai le mâle seul : les deux photos de la galerie se sentent un peu seules ^^

Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Si tu as passé assez de temps à écouter pour t'assurer qu'aucune des deux autres espèces du groupe n'était présente ...

J'ai des photos de femelles prises ainsi.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Erf, malheureusement non, à ce compte là elle va rester indéterminée, car je sais, enregistrement du chant d'un mâle à l'appui, qu'il y avait des C. biggutulus au même endroit. Pas grave pour la femelle, j'avais bon espoir d'enregistrer la première femelle de la galerie. Naïf que je suis :mrgreen: . J'enregistre le mâle courant de journée. Merci Vinz

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

vincesap a écrit :il y avait des C. biggutulus au même endroit.
à deux gouttelettes : bi - guttulus...
Ce qui est caractéristique du chant de mollis, c'est la fin : le decrescendo ralenti des derniers accents... C'est vrai que quand on les dérange, ils ont tendance à ne pas aller au bout, mais si tu fais attention à ça, tu confirmeras facilement...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Comme je le disais dans mon premier message, ce dont je me rappelle du chant (encore frais, mon weej-end brâme n'étant pas si loin) du mâle dont vous avez la photo ci-dessus, corrhoboré par les notes que j'avais prises, correspond tout à fait au chant de C. mollis du lien présentant les chant des BBM. Donc, si vous vous ne voyez pas d'objection à ce qu'il s'agisse d'un BBM (je reste prudent, je me suis déjà fait avoir avec un criquet dont je n'avais pas regardé le bout des antennes), c'est qu'il s'agit d'un Chorthippus mollis. Pour la femelle en revanche, comme elle n'a pas daigné chanter devant moi ( :wink: ), je la marquerai dans ma collection en Chorthippus cf. mollis du fait de la proximité de ce mâle, mais comme il n'y aura aucune certitude possible, je ne l'enregistrerai pas dnas la galerie.

Karaba
Membre confirmé

Message par Karaba »

Le fait que la femelle soit verte, si elle est affiliée au groupe bbm donnerait un point vers mollis qui présente se type de coloration, semble-t-il un peu plus couramment que ces deux cousins. J'ai trouvé cette année une population en plaine de l'Ain où ils étaient quasiment tous verts ce qui m'a posé pas mal de problème d'identification, d'autant plus que j'ai eu du mal à voir chanter des mâles et que les chants étaient plutôt courts (au point de douter de l'identification mais je ne vois rien d'autres) et donc pas très typiques. Je n'ai même pas pris de photos... :oops:
michel_clemot
(†)

Message par michel_clemot »

Pour moi c'est un mâle sur la photo etqui s'est probablement accouplé peu de temps avant. Les organes génitaux, normalement couverts par la plaque sous-génitale, sont en partie visibles.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Je me suis peut-être mal exprimé dans mon tout premier message : pour moi, il ne faisait aucun doute que ce criquet, celui que vous voyez en photo, est un mâle, car c'est cet individu précisément que j'ai vu chanter. C'est d'ailleurs pour cela que je l'ai pris en photo : je me suis rendu compte sur ce forum que l'identification des Acrididae sur photos n'était facile que si on a le chant du mâle. Par contre, du coup, question supplémentaire par rapport à la dernière remarque de Michel : est ce qu'un mâle qui vient de s'accoupler chante encore ? Et, corollaire, est ce que du coup, s'il vient de s'accoupler, ça ne donne pas un peu plus de poids au faut qu'il s'agisse de sa femelle (je vais de ce pas créer un autre sujet pour la femelle, ce sera plus clair je crois) ? Ci-dessous, si ça peut servir, mon meilleur détail de son extrémité abdominale.

Image
Modifié en dernier par vincesap le lundi 7 octobre 2013, 16:15, modifié 1 fois.

Retourner vers « Orthoptères »