[Sympetrum sanguineum] Vieux Sympetrum sanguineum ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
jojojr
Membre

[Sympetrum sanguineum] Vieux Sympetrum sanguineum ?

Message par jojojr »

Bonjour,
Au bord de la frayère à brochets près de la rivière, j'ai trouvé deux jours de suite cet odonate, transis de froid et de rosée. Une aile abîmée, a l'air assez vieux.
S'agit-il d'un Sympetrum sanguineum ? :0016: ou :0017: ? Merci d'avance.

MONTFORT SUR MEU - 35160 - 22-SEPT-2012 à 10 h 20. Longueur environ 35 à 40 mm. Sur fruits de Lysimachia vulgaris L.

photo n° 1

Image

photo n° 2

Image

Balises :
dom73
Membre confirmé

Vieux Sympetrum sanguineum ?

Message par dom73 »

Pour moi, c'est bien un mâle (appendices anaux) de S.sanguineum (abdomen en massue, face rouge, pattes noires...)
La couleur de la photo semble très décalée vers le violet, ça lui donne une couleur de Trithemis :wink:
Dom
jojojr
Membre

Message par jojojr »

dom73 a écrit :Pour moi, c'est bien un mâle (appendices anaux) de S.sanguineum (abdomen en massue, face rouge, pattes noires...)
La couleur de la photo semble très décalée vers le violet, ça lui donne une couleur de Trithemis :wink:
Merci de la confirmation, dom73.
En effet, erreur de traitement sur la photo n° 1. :oops: Je viens de la remplacer par une version plus "naturelle". Le problème est que j'ai pris ces photos par temps couvert, avec peu de lumière et que j'ai donc forcé un peu la saturation en post-traitement pour leur donner du "punch". Bon, on n'est est quand même pas arrivé au violet des Trithemis. :?
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

+1 pour S. sanguineum mâle.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

je vous suis pour sanguineum.
Pierre
timad35
Membre confirmé

Message par timad35 »

+1. On le trouve encore par chez nous. J'en ai pixellisé à Chavagne la semaine dernière. Mais ils semblaient plus frais que le tien ! :mrgreen:
jojojr
Membre

Message par jojojr »

Merci à tous ceux qui participent à ce fil de discussion. Je n'avais encore jamais rencontré de Sympetrum aussi âgé... et aussi peu mobile.
Je l'ai d'abord aperçu vendredi matin, complètement recouvert de perles de rosée et transis de froid. J'ai pu faire plusieurs photos mais j'ai arrêté en raison de l'arrivée de la pluie. Il a plu vendredi toute la journée. Ce matin samedi je suis retourné sur place et j'ai retrouvé "mon" Sympetrum qui n'avait pas bougé. Je suppose que c'est la pluie qui l'a bloqué sur place. J'ai donc fait encore une séance photo. En fin d'après-midi j'y suis retourné et il avait disparu (il n'a pas plu aujourd'hui).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »