Comportement et allure qui évoquent un Prionyx, on en voit pas assez (pétiole , premiers segments du gastre caché) pour être certain.
Et même si c'était un Prionyx les bandes claires sont vraiment trop larges pour un Prionyx "bien de chez nous".
Je dis tout ça pour alimenter le sujet, sans grande conviction et s'il y a d'autres idées, elles sont bienvenues.
Visiblement, l'auteur fait partie de ces quelques personnes qui mettent des photos dans la galerie mais n'ouvrent pas de sujet.
Dommage, car on aurait aimé en savoir plus.
Ça ne peut pas être autre chose qu'un Prionyx, mais je n'ai jamais vu de Prionyx kirbii avec des bandes blanches aussi larges. Certes, il y a des variations, et par ailleurs les mâles sont plutôt plus marqués de blanc que les femelles. Les exemplaires du sud que je connais sont plutôt moins marqués que ceux d'Auvergne, voire parfois très peu marqués, ce qui les rend (superficiellement) assez semblables au lividocinctus qui justement se trouvent dans le midi.
Toutefois, les deux autres Prionyx européens ne sont pas plus marqués de blanc que kirbii.
Alors: Un Prionyx kirbii aberrant ? ou une importation (je ne connais pas les "exotiques") qui s'implantera ou non... NB: Il ne semble pas y avoir de Prionyx semblables dans la faune d'Afrique du Nord, il faudrait qu'il vienne de plus loin.
Patrick_B a écrit :Visiblement, l'auteur fait partie de ces quelques personnes qui mettent des photos dans la galerie mais n'ouvrent pas de sujet.
Dommage, car on aurait aimé en savoir plus.
Ugo S. a tout de même posté 45 messages, surtout chez les Lépidoptères. Un animateur pourrait peut-être lui envoyer un message personnel.
J'avais testé sur plusieurs images de différents ordres, mais pas de lépido.
Pour cette bestiole, ça serait vraiment intéressant de retourner chaque année sur les lieux et d'en trouver d'autres semblables ou des intermédiaires avec la forme "normale". Le plus plausible est une variation extrême de Prionyx kirbii, dans ce cas, on aurait peut-être une tendance locale à l'élargissement des bandes blanches et il n'est pas impossible qu'on trouve des intermédiaires.
Dans le cas moins probable d'une importation, et si la bestiole s'est implanté, on devrait la retrouver.
Malheureusement en dehors de insecte.org, on trouve vraiment peu de photo de Prionyx sur la toile. Les très rares que je trouve et qui ne sont pas dans la galerie ou au moins sur le forum, ne sont pas identifié et n'ont pas de bandes blanches nettes.
Est ce que cela ne pourrait pas être un P.subfuscatus comme celui-ci qui semble présenter des bandes blanches sur les tergites ?
Les photos peuvent-être trompeuses suivant la lumière.
pour moi c'est Prionyx kirbii sans aucun doute, la largeur des bandes blanches doit être accentuée par la position du gastre (les segments du gastre sont plus ou moins rentrés lorsque le spécimen est mort) là ils sont visibles en entier, ce qui donne cet aspect...
donc pour Prionyx kirbii et puis c'est tout.
(subfuscatus n'a pas du tout de rouge que l'on aperçoit sur cette image)
Fred, je suis bien d'accord avec toi: ça ne peux pas être autre chose.
Toutefois, les bandes blanches étant apicales, elles ne peuvent pas être élargie par la position plus ou moins rentrée des segments.
Par contre, l'étonnante photo de subfuscatus paraissant avoir des bandes blanches larges donne peut-être une explication; Sur le subfuscatus, ça ne peut être qu'un reflet sur une très fine pubescence (voire pruinosité). Peut être que sous certains angles et sur un exemplaire frais on peut avoir un effet semblable chez kirbii.