[Melitaea athalia celadussa] Mélitée - ER.501

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Pierre06
Membre confirmé

[Melitaea athalia celadussa] Mélitée - ER.501

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Suite à l'émergence de l'imago, je souhaiterais vos avis pour identifier l''espèce concernée par cet élevage, mené à partir d'une chenille mature.

La chenille en question (22 mm) a été trouvée, le 1/08 pm, au bord d'un sentier traversant une garrigue sur le versant nord d'une colline basse de Villeneuve-Loubet (06) - 80 m.

Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06650 : 1/8/2012

Altitude : 80 m - Taille : 22 mm

Réf. : 90004

Plante-hôte inconnue (j'ai une photo si besoin), prise en quantité suffisante pour l'alimenter quelques jours. Mais, le 3/08, la chenille cesse de s'alimenter et se prépare à la nymphose, effectuée le 4/08. Chrysalide (12 x 5 mm) photographiée le 5/08 :

Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06650 : 5/8/2012

Altitude : 80 m - Taille : 12 x 5 mm

Réf. : 90007

Image

Réf. : 90009

Image

Réf. : 90010

- 12/08 vers midi, émergence de l'imago (Laa : 18 mm ; Env. : 40 mm) :

Image

Altitude : 80 m - Taille : 18 mm (Laa) & 40 mm (Env.)

Réf. : 90011

Image

Altitude : 80 m - Taille : 18 mm (Laa) & 40 mm (Env.)

Réf. : 90012

Personnellement, j'en suis arrivé au genre Melitaea, mais je sais qu'il peut être difficile d'arriver à l'espèce chez celui-ci.

En attendant, la position relevée de l'abdomen sur la dernière image me suggère une femelle.
Modifié en dernier par Pierre06 le vendredi 11 janvier 2013, 16:42, modifié 1 fois.
... Pierre.

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Mélitée - ER 501

Message par Gyp' »

Toujours superbes et instructifs, tes reportages, Pierre .... :0013:

Pour la bête, à part être d'accord avec Melitaea sp., je n'ai pas encore cherché !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Pierre06
Membre confirmé

Mélitée - ER 501

Message par Pierre06 »

:) :oops:
... Pierre.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Mélitée - ER 501

Message par inachis ax »

Pareil :0013:

On est chez les Mellicta avec celle-là. A mon avis, c'est un mâle avec un abdomen aussi fin (j'espère que J-A. ne va pas te reprocher de ne pas le faire génitaliser).
Je lui trouve plus une allure de M. athalia, mais c'est pas évident. La plante hôte de la chenille peut-elle servir ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Pierre06
Membre confirmé

Mélitée - ER 501

Message par Pierre06 »

En plus de me faire plaisir, vos bonnes appréciations me rassurent : depuis que je poste les images en galerie, je redoute toujours un peu d'en mettre trop.
... Pierre.
JeanAlain
Membre confirmé

Mélitée - ER 501

Message par JeanAlain »

inachis ax a écrit :Pareil :0013:

On est chez les Mellicta avec celle-là. A mon avis, c'est un mâle avec un abdomen aussi fin (j'espère que J-A. ne va pas te reprocher de ne pas le faire génitaliser).
Je lui trouve plus une allure de M. athalia, mais c'est pas évident. La plante hôte de la chenille peut-elle servir ?
D'accord avec le sous-genre Mellicta.
Pas d'ac ensuite : je ne reproche jamais rien à personne sur ce forum; tout est dans la suggestion quand je parle d'examiner les parties intimes (Gyp' va encore me traiter de Satyre). :wink:
JeanAlain
Membre confirmé

Mélitée - ER 501

Message par JeanAlain »

Pierre06 a écrit :Plante-hôte inconnue (j'ai une photo si besoin), prise en quantité suffisante pour l'alimenter quelques jours.
Personnellement, j'en suis arrivé au genre Melitaea, mais je sais qu'il peut être difficile d'arriver à l'espèce chez celui-ci.

En attendant, la position relevée de l'abdomen sur la dernière image me suggère une femelle.
D'accord avec ton diagnostic pour le genre, mais je suis d'accord avec l'ami aglais ax pour le sexe. :wink:

Ce serait effectivement intéressant d'identifier la plante-hôte larvaire : si c'est une Linaire, cela nous orienterait indubitablement vers M. dejone.
Il serait également intéressant d'avoir une idée précise - voire une photo - du biotope.

PS : j'oubliais, félicitations pour ce sujet, remarquable comme toujours ...
Pierre06
Membre confirmé

Mélitée - ER 501

Message par Pierre06 »

Merci à toi, JeanAlain,

Je n'ai pas fait d'image du biotope ni de la plante elle-même, mais j'en ai rencontré à nouveau quelques jours plus tard et j'ai fait cette photo : taille : 50 cm. J'ai pensé aussi à une linaire, mais le problème c'est qu'elles ne sont pas en fleur en ce moment et que je ne sais pas reconnaître ces espèces moins courantes.

Photo (chez hébergeur externe) supprimée.

La prochaine fois que je passe sur le point de collecte de la chenille, je ferai des images de la plante et du biotope. En solution alternative, je peux poster une question sur le site Botanic06.com (récemment interrogé sur la plante-hôte des œufs de Moro-sphinx), que je sollicite quand je sèche trop pour identifier une plante.
Modifié en dernier par Pierre06 le jeudi 27 décembre 2012, 20:54, modifié 1 fois.
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Mélitée - ER 501

Message par Pierre06 »

Info de dernière minute reçue sur ma BAL perso, la plante serait l'Odontite jaune (Odontites lutea) [Scrophulariacées].
... Pierre.
JeanAlain
Membre confirmé

Mélitée - ER 501

Message par JeanAlain »

Une Scrophulariacée (en classification traditionnelle, car avec la nouvelle classification phylogénétique elle n'y est plus) comme les Linaires (qui elles aussi ne sont plus dans cette famille !) ou les Mélampyres (idem).

Une description du biotope (ou une photo) ?

Retourner vers « Lépidoptères »