[Hetaerina gallardi] Une courtisane qui n'est pas sans tache [Guyane]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
dgas
Membre confirmé

[Hetaerina gallardi] Une courtisane qui n'est pas sans tache [Guyane]

Message par dgas »

Bonjour,

Avece la saison sèche qui avance, les endroits que je connais près de Cayenne me désespèrent ; les étangs se transforment en cloaques, les étendues de laitues d'eau en déserts… Alors je me suis décidé à rouler un peu…

Image

Cacao 18/9/2012 Taille : environ 40mm

Réf. : 91998

Image

Réf. : 91999

Et ces 70 km ont été bien récompensés : une dizaine d'espèces nouvelles pour moi dont celle-ci.

C'est la troisième espèce du genre dans la galerie. Ce doit être, parmi les Hetaerina une de celles dont les taches roses sur les ailes sont les plus étendues.

Mais je laisse chercher un peu les plus courageux.

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Guyane : Une courtisane qui n'est pas sans tache.

Message par tioneb »

Elle ressemble beaucoup à Hetaerina occisa que j'ai vue au Panama, même forme de la tache basale, même forme et intensité de rouge de la tache apicale, mais les appendices anaux sont différents.
Là, on ne les voit pas beaucoup, alors à moins que les taches soient vraiment particulières pour la Guyane...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

Ce qui est particulier, c'est qu'elle a un ptérostigma à chaque aile, et que H. caja n'en a pas.
Pour les espèces recensées en Guyane, ce critère, avec les taches apicales rouges, permet la détermination.
Modifié en dernier par dgas le samedi 22 septembre 2012, 1:40, modifié 1 fois.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Ce n'est pas inconstant la présence des ptérostigmas?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

Il ne semble pas, c'est un des critères discriminants utilisé dans la clé du Heckman.
Par contre, sur le terrain, si on n'a pas l'animal en main, on peut facilement se tromper. Je pense à H. moribunda dont les pterostigmas se trouvent dans la zone sombre de l'extrémité des ailes.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

J'ai dit ça parce que nous avons vu des Hetaerina miniata mâles avec et sans ptérostigmas.
Mais je ne sais pas si cela ne concerne que cette espèce. Je n'ai pas eu le temps d'éplucher toutes mes photos.

En ce qui concerne les clés de Heckman, je ne pourrais pas te répéter précisément ce que D. Paulson en pense... mais en tout cas et j'étais super surpris, il dit que c'est bourré d'erreurs.
C'est un travail de compilation un peu comme le Dijkstra, mais sur des genres très difficiles.
Ils ont pourtant l'air de très bien s'entendre, c'est Netta, l'épouse de D. Paulson qui a fournit la photo de couverture du Megaloprepus caerulatus!

De toute façon comme il n'y a rien d'autre, c'est mieux que rien! Et là Dennis est d'accord :0004:
dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

Tout à fait d'accord pour le Heckman : c'est une compilation des clés existantes. On y trouve donc toutes les erreurs des documents d'origine, avec en plus quelques ajouts! C'est particulièrement visible pour les illustrations où les erreurs de référencement sont nombreuses.
Mais c'est une source merveilleuse car elle est complète.
Shashinman 13
Membre confirmé

Message par Shashinman 13 »

Je ne connais pas du tout ce genre de libellules mais je les trouve particulièrement belles :0013: Désolé de ne pas pouvoir alimenter cette discussion fort intéressante... :0004:
初心忘れるべからず。
dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

Il s'agit de Hetaerina gallardi; les critères mentionnés plus haut permettent cette détermination.
Sous la loupe, elle a, à l'extrémité supérieure de S10 une épine horizontale caractéristique.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »