[Araneus angulatus] Epeire arboricole !

Animateur : CedricMondy

jules d'oc
Membre confirmé

[Araneus angulatus] Epeire arboricole !

Message par jules d'oc »

Bonjour,

Avant de vous transmettre l'ensemble des clichés pour ma 2 ème Epeire litigieuse sur le Causse de Sauveterre voici une voisine de l'année précédente !

celle-ci était en retraite sur Pin sylvestre à 2,50 m de hauteur, découverte en suivant le fil suspenseur résiduel en direction d'un groupement de Juniperus communis, fil de 3 m de long ...et presque au même endroit où le 19 07 07 j'avais vue une superbe A.grossus (elle est en galerie) !

et pour débuter une vue de profil de cette Epeire de 18 mm ...

jules

Image

jules d'oc : France : Chanac : 48 : 27/7/2011

Altitude : 900 m - Taille : 18 mm mesurés

Réf. : 92113

Balises :
jules d'oc
Membre confirmé

Epeire arboricole !

Message par jules d'oc »

et une vue dorsale s'impose, car si j'ai commencé par le profil c'est bien pour noter l'absence de marbrures noires sur cette Epeire presque concolore, comme du reste pour d'autres vues dans ce même habitat ...

le détail de la face ventrale suivra, ainsi que de l'épigyne, et ils sont bien caractéristiques de l'espèce ...

Image

Réf. : 92115
jules d'oc
Membre confirmé

Epeire arboricole !

Message par jules d'oc »

et en triant mes clichés j'ai retrouvée la position de départ sur le Pin sylvestre !

c'est à croire au mimétisme, et le cliché en question a été fait à bout de bras par abaissement d'une grosse branche à l'aide de ma canne de marche que l'on discerne en bleu sur la droite de cette pose ...

jules

Image

Réf. : 92117
Pierre55
Membre confirmé

Epeire arboricole !

Message par Pierre55 »

Ces charmantes bestioles photographiées sous tous les angles (belles photos !) se faufilent comme des anguilles là où elles le peuvent... :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
jules d'oc
Membre confirmé

Epeire arboricole !

Message par jules d'oc »

Bien vu Pierre, mais là la quête n'était pas facile et j'ai passé l'âge de grimper aux arbres !

après séjour au froid la belle s'est placée en attitude cataleptique durant un bref instant et l'après-midi même devait réintégrer son biotope ...

mais je ne regrette pas d'avoir examiné l'épigyne sous bino, bien qu'en l'occurrence cela ne s'imposait pas, mais cela me permettra d'établir une comparaison avec une congénère aberrante provenant du même secteur ...

et de ce pas je vais voir si mes A.pallidus se portent bien à Cazedarnes, sauf chasse abusive au Sanglier qui encourage le repli comme en pleine guerre !

jules

Image

jules d'oc : France : Chanac : 48 : 28/7/2011

Altitude : 900 m - Taille : femelle de 18 mm mesurés

Réf. : 92127
microcosmos
Membre confirmé

Epeire arboricole !

Message par microcosmos »

jules d'oc a écrit : sauf chasse abusive au Sanglier qui encourage le repli comme en pleine guerre !
Ah! Chez toi aussi !
La nuit, mon jardin est régulièrement visité par un bataillon de suidés. Ils ont trouvé ce qui reste de ma collection de succulentes à leur goût, particulièrement les "Bonnets d'évêques" :twisted:
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
jules d'oc
Membre confirmé

Epeire arboricole !

Message par jules d'oc »

et c'est bien une calamité !
dès que les vendanges sont terminées les battues me font peur par leur ampleur, elles ont lieu le mercredi-samedi et dimanche ...
je ne sais si quelque manipulation génétique a rendu les femelles plus fertiles, mais la prolifération de ces suidés a bien de quoi inquiéter, l'une de mes compagnes à 4 pattes a bien failli ne pas s'en sortir (et ce n'est pas un chien de chasse, cf.mon avatar !) ...
aujourd'hui mon périple dans le maquis a été calme, mais pas le moindre fil ni la moindre toile imputable à A.pallidus : j'en déduis que les femelles sont encore dans la brousse à kermès, en attente d'être fécondées à l'abri des regards indiscrets, et elles s'installeront plus tard en bordure des chemins pour parachever leur état gravide et mourir après avoir assuré leur descendance ...
l'explication vaut ce qu'elle vaut, mais peut expliquer le fait que l'on ne trouve jamais sur toile quelque mâle attardé ...
je m'éloigne du sujet, mais je suis un peu bavard !
jules
MarcoBreizh
(†)

Epeire arboricole !

Message par MarcoBreizh »

.

Hello,

Super belle bestiole et belles photos :0024:
Joli petit noeud blanc entre les épaules anguleuses.

:0005: Kénavo.

.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
jules d'oc
Membre confirmé

Epeire arboricole !

Message par jules d'oc »

C'est OK Marco !

voici à fort grossissement représentation de l'épigyne, à noter l'apex régulièrement arrondi et ourlé ...

donc là pas de doute pour Araneus angulatus ...

jules

Image

jules d'oc : France : Chanac : 48 : 28/7/2011

Altitude : 900 m - Taille : épigyne sur femelle de 18 mm

Réf. : 92155
Juventino
Membre

Epeire arboricole !

Message par Juventino »

Toujours super, jules d'Oc!!
Désolée pour tescactus microcosmos(encore une passion que nous partageons!!), en plus, vu la lenteur àlaquelle ils poussent..tu dois être dégoûtée

Retourner vers « Araignées »