[Vespula germanica] Vespula

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Faunedelaisne
Membre

[Vespula germanica] Vespula

Message par Faunedelaisne »

Image
Faunedelaisne : France : Bucy-le-Long : 02880 : 08/11/2012
Altitude : 53 m - Taille : 15 mm
Réf. : 198655
Bonjour,

cette guêpe était très tranquille, j'en ai profité pour faire des clichés corrects et proposer Vespula germanica. Il n'y a pas de barre verticale sur la face et les points noirs sur le dos sont isolés, mais j'ai toujours un doute avec cette famille. :roll:

Nicolas
Modifié en dernier par Faunedelaisne le lundi 15 janvier 2018, 13:36, modifié 1 fois.

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

Vespula

Message par J.Carminati »

pour les Vespoidea : le pronotum doit atteindre la tegula : on le voit bien sur tes photos...
les vespidae ont les ailes pliées dans la longueur (moyen de s'en souvenir : anciennement appelés Diploptera) : c'est le cas ici

Dolichovespula : grandes joues.
Vespula : petites joues = c'est le cas.
l'échancrure de l'oeil est jaune on élimine rufa et austriaca.
la robe de l'abdomen correspond bien a germanica (mais aussi à vulgaris aberration pseudogermanica), mais comme tu le dis, il n'y a pas de trait sur le clypeus ou de tache en forme d'ancre, caractéristique de vulgaris). Par élimination on atteint germanica. on peut encore rajouter qu'ici la tache noire au dessus de l'antenne (autour de la tache en forme de papillon jaune^^) est très fine, chez vulgaris elle est en général un peu plus épaisse.
C'est donc bien germanica (espèce très courante en plaine de basse altitude, en forêt elle parait moins courante, et c'est vulgaris qui la remplace, avec rufa).
sur 8 tentes malaises placées en forêt, j'en n'ai pas trouvé une seule germanica, par contre des vulgaris à foison ! (reines en mai-juin, ouvrières jusqu'en octobre).(et au total, 7 espèces sociales dont 1poliste et j'ai pas encore tout identifié).
Faunedelaisne
Membre

Vespula

Message par Faunedelaisne »

Voilà des explications bien complètes ! Merci ! :D

Nicolas
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »